En février 2015, dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle, Ségolène Royal, ministre de l’environnement et de l’énergie avait demandé aux Conseils généraux de l’économie et de l’environnement d’étudier les conditions de développement d’une filière hydrogène énergie en France. Le rapport qui vient d’être publié établit 20 recommandations parmi lesquelles le lancement d’un appel à projet pour développer une économie à l’échelle d’un territoire. Objectif : montrer qu’en structurant la filière autour de l’hydrogène pour la mobilité et le stockage de l’énergie, l’utilisation de cette énergie alternative devient rentable.
Construire la filière sur tout un territoire
Les candidats qui doivent monter leur dossier d’ici le 30 septembre 2016 doivent proposer un projet qui intègre toute la chaîne de valeur : de la production à la valorisation en passant bien sûr par la distribution (voir le cahier des charges). Toutes les applications sont envisageables : transport, alimentation électrique, stockage de l’énergie, cogénération, injection dans le réseau de gaz ou tout autre application industrielle. Les candidats sélectionnés auront accès à l’ensemble des financeurs publics qui pourront être concernés via un guichet unique. Tous les types de territoires sont invités à participer : urbains, ruraux, insulaires etc.
Vingt recommandations pour la filière hydrogène
Actuellement, plusieurs initiatives dispersées sont développées en France sur le sujet de l’hydrogène notamment pour des projets de mobilité (flottes captives d’entreprises) ou pour le stockage de l’énergie. Cependant, pour cette filière puisse vraiment devenir visible, ce qui d’après les rédacteurs du rapport devrait être possible dès 2025-2030, il faut soutenir activement la structuration de la filière dès maintenant. Le rapport suggère l’établissement d’une feuille de route précise et la mise en place d’une gouvernance et de financements dédiés. Vingt recommandations sont édictées pour guider les actions à venir. Il s’agit par exemple de veiller au retour d’expérience des démonstrateurs déjà en place et à l’intégration dans les calculs économiques des bénéfices environnementaux, à soutenir les actions de recherche et à favoriser les solutions hydrogènes par le biais d’outils financiers attractifs (voir le rapport et les recommandations).
Sophie Hoguin
Dans l'actualité
- L’hydrogène se développe en France
- Première station hydrogène parisienne !
- L’hydrogène vu par l’Ademe
- De l’hydrogène liquide dans l’acide formique
- Treize grands groupes industriels s’unissent autour de l’hydrogène
- Des déchets alimentaires pour produire du graphite et de l’hydrogène
- L’hydrogène dans le mix énergétique français en 2050 ?
Dans les ressources documentaires