Décryptage

La formation par apprentissage

Posté le 4 octobre 2012
par La rédaction
dans Environnement

Depuis des années, l'apprentissage se développe considérablement. Une tendance qui n'épargne pas la formation des ingénieurs.

On constate d’ailleurs que le nombre d’écoles délivrant le diplôme d’ingénieur et proposant une formation alternance école / entreprise est en augmentation constante. Aujourd’hui, plus de 70 écoles sur 200 proposent ce dispositif.

Retour sur ce phénomène

C’est en 1987 qu’apparaît une nouvelle législation ouvrant l’apprentissage à l’enseignement supérieur par le biais d’un cursus en deux étapes. Trois ans plus tard, les écoles et fédérations professionnelles proposent un système d’alternance plus abouti. Dès lors, certaines écoles intègrent l’apprentissage à leur cursus général. En quinze ans, le nombre d’apprentis est multiplié par 6,6.
En 2002, un peu moins de 1 400 ingénieurs diplômés sont passés par l’apprentissage, soit 5 %. En 2007, ils représentaient 7,5 % des ingénieurs diplômés en formation initiale puis 10 % en 2010.

Les raisons de ce succès grandissant

Il s’agit d’une expérience favorable puisqu’en plus de bénéficier d’une formation d’ingénieur, les étudiants acquièrent une expérience professionnelle significative.
De nos jours, l’image de l’apprentissage a bien changé et les entreprises privilégient de plus en plus ce type de profil à l’embauche, avouant même y avoir recours dans une optique de prérecrutement.

Source :


Pour aller plus loin