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La Corée inaugure une ville artificielle connectée pour le transport autonome

Posté le par Sophie Hoguin dans Entreprises et marchés

K-city se présente comme la plus grande installation au monde dédiée aux transports autonomes : une cité artificielle où tous les équipements sont connectés via plusieurs réseaux dont un réseau 5G.

A Hwaseong, à une heure au sud de Séoul, K-city est à présent opérationnelle. Cette ville artificielle dédiée au développement des transports autonomes s’étale sur 320 ha – soit presque trois fois les 130 ha de l’installation Mcity de l’université du Michigan – et a coûté près de 10 millions d’euros d’investissement. Inaugurée fin novembre par la Korea Transportation Safety Authority (KOTSA) et par KT (ex-Korea Telecom), elle comprend cinq environnements d’essais : autoroutes, rue de centre-ville, route de banlieue, parc de stationnement et installations collectives. On peut y trouver de nombreuses situations de circulation telles que des barrières de péage, des tunnels, des carrefours, des pistes cyclables, des rues de différentes largeurs, des routes abîmées et des chantiers ou encore des passages piétons.

Entièrement connectée

Les réseaux de communication et les systèmes avancés de contrôle de véhicule ont été déployés et développées conjointement par Samsung Electronics, KT et Hyundai Motors. Plusieurs réseaux sont disponibles tels que 5G, 4G LTE et V2X (Vehicule-to-Everything) qui permet la communication des véhicules entre eux et avec différentes infrastructures routières. Le site accueille déjà plusieurs entreprises, universités et centres de recherches qui viennent y tester leurs solutions liées aux transports autonomes. A l’occasion de l’inauguration, une démonstration du système « 5G remote cockpit » a été dévoilée : un système qui permet de contrôler des situations routières en temps réel avec une communication entre les véhicules, les appareils mobiles et les infrastructures routières. En cas d’urgence, le système peut intervenir sur la situation pour prévenir les accidents. Un système V2I (Vehicle-to-infrastructure) a aussi été présenté, il permet un contrôle visuel de la situation sur les routes en temps réel en associant la 5G à des caméras haute définition. Le premier opérateur mobile du pays, SK Telecom a aussi profité de cette journée pour annoncer le développement d’une option où l’utilisateur du véhicule autonome fourni son point de départ et sa destination pour appeler un véhicule et une technologie de détection de l’environnement routier via une caméra fixée sur la voiture qui permet de mettre à jour les données de cartes routières de l’entreprise.

Des tests dans le monde entier

Cet intérêt sur la voiture autonome n’est pas nouveau en Corée où des solutions sont déjà testées en environnement réel, généralement portée par des véhicules Hyundai. Le gouvernement coréen s’est particulièrement investi sur ces développements en ayant récemment assoupli les règles d’obtention de permis de conduite autonome sur route ouverte avec une seule personne physique nécessaire à l’intérieure et la possibilité de proposer des véhicules sans volant ni pédale. Mais la Corée n’est évidemment pas le seul pays à développer des solutions. On assiste réellement à un engouement mondial (tant des constructeurs de véhicules que des acteurs de l’IA et des télécommunications) où les tests grandeurs natures se multiplient, notamment sur des zones bien balisées comme les aéroports où les campus universitaires et technologiques. Parmi les dernières annonces marquantes, on peut par exemple citer le fournisseur internet russe Yandex et ses taxis sans conducteurs sur le campus technologique d’Innopolis où encore la zone de tests routiers Astazero en Suède qui a été équipée en 5G pendant un an (2018).

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Posté le par Sophie Hoguin


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