Sur le papier, ces deux technologies présentent tous les atouts pour intéresser de nombreux acteurs et secteurs d’activité. D’un côté, la 5G affiche des débits beaucoup plus élevés que ceux obtenus avec la 4G tout en garantissant une faible latence et donc une expérience utilisateur fluide.
De son côté, l’IoT permet la connectivité et l’interaction entre les capteurs, créant ainsi un écosystème intelligent.
Un marché prometteur
La GSMA, l’association professionnelle qui défend les intérêts des opérateurs de réseaux mobiles, table sur 1 100 milliards de dollars hors matériels (dispositifs, modules et puces) à l’horizon 2025. Soit 25,2 milliards de connexions, contre 6,3 milliards en 2016.
Certains secteurs profiteront plus de cette convergence que d’autres. C’est le cas en particulier de l’industrie manufacturière. La 5G et l’IoT facilitent la mise en œuvre de l’industrie 4.0, optimisant la production et améliorant la qualité des produits. Les robots, de plus en plus intelligents, bénéficieront de la 5G pour échanger des données dans le cloud qui permet de bénéficier de capacités de calcul illimitées.
Garantir la confidentialité des données
Dans le domaine de la santé, l’IoT permet le suivi médical à distance et offre une personnalisation des soins, tandis que l’agriculture pourrait disposer d’une surveillance automatisée pour optimiser les rendements et préserver les ressources. Les villes intelligentes tireront parti de l’IoT et de la 5G pour optimiser les services tels que la gestion des déchets et l’éclairage public.
La 5G, avec ses débits élevés et fiables, permettra aux appareils IoT de collecter des données précieuses en temps réel concernant divers aspects urbains, ce qui permet une gestion urbaine plus efficace basée sur des données concrètes.
Cependant, l’implémentation réussie de la 5G nécessite une infrastructure adéquate, des ajustements réglementaires et des normes techniques appropriées pour éviter les perturbations des systèmes existants. La sécurité des données est également un défi majeur avec l’expansion de l’IoT, il est donc nécessaire de mettre en place des mesures de protection robustes pour éviter les violations et détournements.
Il sera en effet indispensable de déployer des mesures de cybersécurité robustes, parmi lesquelles le chiffrement des données et le contrôle strict des accès. Compte tenu du nombre d’appareils collectant des données dans les réseaux IoT massifs, une authentification forte des appareils sera indispensable. L’investissement dans des systèmes d’authentification biométrique sécurisés permettrait d’empêcher l’usurpation d’identité et l’accès non autorisé aux appareils.
En Europe, le respect des réglementations en matière de protection des données, telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) devrait pouvoir garantir la confidentialité des données.
En conclusion, la 5G et l’IoT offrent de réelles opportunités économiques, mais la sécurité des données doit être prise en compte. En adoptant une approche proactive en matière de cybersécurité et en mettant en œuvre les bonnes pratiques, il sera possible de profiter pleinement des avantages de cette nouvelle ère technologique tout en assurant la protection des données sensibles.
Dans l'actualité
- Sécurité des objets connectés : l’Europe passe à l’action
- Des objets connectés fonctionnant sans pile
- Samp : du jumeau numérique à la « Réalité Partagée »
- Écoresponsabilité numérique : les mauvaises pratiques perdurent
- « Plus fraîche ma ville » : l’outil au service des îlots de fraîcheur
- Purecontrol : l’IA co-pilote de l’industrie 4.0
- Exclue, la Chine joue les cavaliers seuls et accélère le lancement de la 6G
- IA générative, métavers, réalité virtuelle, cybersécurité…
- Marceau Coupechoux : « À propos de la 5G, l’efficacité énergétique n’est pas suffisante, elle doit être complétée par des mesures de sobriété »
- Comment optimiser la veille sectorielle pour une meilleure performance dans le secteur de l’innovation ?
Dans les ressources documentaires