Avec leur puissance cumulée de 579 MW, les deux projets solaires de la vallée d’Antelope, près de Los Angeles, permettront d’alimenter 400 000 foyers via le réseau électrique géré par Southern California Edison, et de réduire les émissions de CO2 équivalentes à celles de 3 millions de voitures californiennes que l’on enlèverait de la route.
Pour les trois années nécessaires à la construction des deux centrales, 650 techniciens et ingénieurs ont été recrutés.
Paul Caudill, président de MidAmerican Solar, a déclaré à l’occasion de la cérémonie de début des travaux de construction que le projet « crée dès à présent des emplois et génère des opportunités pour l’économie locale, tout en fournissant des bénéfices environnementaux sur le long-terme ».
L’investissement réalisé par l’entreprise MidAmerican solar, une filiale de MidAmerican Energy appartenant au holding Berkshire Hathaway du célèbre milliardaire Warren Buffet, s’élève entre 1,5 et 1,9 milliards d’euros, soit entre 2,6 et 3,3 euros par Watt installé.
La centrale fait appel non pas à la technologie du solaire à concentration thermodynamique, mais au solaire photovoltaïque qui ne consomme pas d’eau douce, un avantage non négligeable dans cette région du monde où l’eau est précieuse.
Fabricant de panneaux solaires à rendement particulièrement élevé, le groupe SunPower, retenu par MidAmerican Solar, va recourir pour les deux centrales à sa technologie Oasis basée sur des panneaux équipés de trackers .
Ceux-ci permettent de suivre le mouvement du soleil et ainsi d’améliorer la production électro-solaire de l’ordre de 25%. SunPower appartient depuis avril 2011, à hauteur de 66%, au groupe français Total.
Par Olivier Daniélo
Découvrez notre offre de formation Photovoltaïque : |
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE