Huainan, dans la province chinoise d’Anhui, témoigne de la transition énergétique engagée en Chine. À proximité de cette ville minière riche en charbon, l’extraction du minerai a laissé place au solaire photovoltaïque.
Suite à des affaissements et des inondations dues aux fortes pluies de la région, l’ancienne mine de charbon a été recouverte par un lac artificiel. Ces eaux, dont la profondeur atteint entre 4 et 10 mètres, étaient « fortement minéralisées », à cause de l’extraction minière passée. Ne pouvant être utilisée pour l’irrigation ou la consommation humaine, cela rendait la zone « sans valeur », rappelle Sungrow. L’emplacement était tout choisi pour y construire une nouvelle centrale photovoltaïque flottante.
Des centrales flottantes de plus en plus imposantes
Les dimensions de la centrale sont impressionnantes. Sur 0,8 kilomètres carrés, 160.000 panneaux solaires permettent d’atteindre une puissance de 40 mégawatts (MW). Raccordée au réseau en mai 2017, elle devient la plus grande centrale photovoltaïque flottante au monde. Elle est deux fois plus puissante que la centrale flottante qui détenait le précédent record (20 MW). Celle-ci avait été lancée dans la même région par la société Xinyi Solar en 2016. Mais ce nouveau record sera encore de courte durée. Les projets se suivent et changent d’échelle. Sungrow a annoncé début juin qu’une centrale solaire flottante de 150 MW verrait le jour dans la même province d’ici la fin de l’année.
Les centrales solaires flottantes constituent une technologie importante pour valoriser les eaux délaissées. C’est dire que ces eaux offrent de nombreux avantages. Une centrale solaire flottante évite la disparition de terres agricoles sous des champs de panneaux solaires. Et l’eau permet d’augmenter le rendement des panneaux, car elle refroidit leur surface.
Ces records contrastent avec les plus gros projets solaires non flottants en Chine. Le parc solaire du barrage de Longyangxia sur le plateau tibétain est la plus grande solaire au monde. Elle accueille 4 millions de panneaux solaires d’une puissance de 850 MW et s’étend sur 27 kilomètres carrés. Mais elle sera bientôt battue par un projet dans la région de Ningxia. Celle-ci regroupera 6 millions de panneaux solaires d’une puissance de deux gigawatts.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Dans l'actualité
- La PME Ciel et Terre construit la plus grande centrale solaire flottante du monde au Japon. Pas en France
- In Sun We Trust évalue le potentiel solaire de votre toit
- Chine: la pollution de l’air réduit le potentiel du solaire
- Le photovoltaïque de grande taille est compétitif en France, estime la CRE
- Photovoltaïque : l’hétérojonction dans les starting-blocks industriels
- Le soleil et l’océan pour le carburant de demain ?
- Photovoltaïque : comment éviter les arnaques
- Un nouveau type de cellule tandem pour accroître le rendement des panneaux solaires
- 2 GW de nouveaux appels d’offres solaires annoncés pour 2020
- La R&D a encore un rôle à jouer dans le solaire photovoltaïque
Dans les ressources documentaires