Carto.viaseva.org est le nouvel outil lancé par Via Sèva, l’association de promotion des réseaux de chaleur et de froid, avec le soutien de l’ADEME. Objectif : fournir les informations disponibles sur les 534 réseaux de chaleur et de froid nationaux. Particuliers, mais aussi professionnels ont accès aux caractéristiques énergétiques et environnementales des réseaux. Plans détaillés, taux d’énergies renouvelables et de récupération, mix énergétique, émissions de CO², longueur du réseau, nombre de logements desservis… le réseau de chaleur de votre quartier n’aura plus de secret pour vous.
Selon un sondage commandé par Via Sèva à Ipsos Observer, 45 % de Français se disent prêts à changer de mode de chauffage pour un réseau de chaleur. Avec ce nouvel outil, l’association compte ainsi les aider à passer à l’action. La fiche de chaque réseau de chaleur comprend les contacts pour se raccorder, ainsi que les aides disponibles pour les particuliers, les collectivités et les professionnels.
Promouvoir les réseaux de chaleur dans la transition énergétique
Un réseau de chaleur est un chauffage central à l’échelle d’une ville ou d’un quartier. Un ensemble d’installations produisent et distribuent la chaleur à plusieurs bâtiments pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Un réseau de canalisations enterrées sous voiries distribue la chaleur vers les utilisateurs. Ce réseau transporte la chaleur qui alimente des postes de livraison installés dans les immeubles raccordés. Dans le bâtiment, l’usager règle ensuite son radiateur comme il l’aurait fait s’il bénéficiait d’un chauffage central collectif. Un autre réseau de canalisations permet le retour du fluide vers les centrales de production. Le tout fonctionne en circuit fermé.
Six millions de Français sont chauffés quotidiennement via un réseau de chaleur, chez eux, au travail ou dans les bâtiments publics. « Les réseaux de chaleur sont aujourd’hui le mode de chauffage le plus écologique grâce à un mix énergétique couvert à 56 % par des énergies renouvelables et de récupération », affirme Via Sèva.
Dans l'actualité
- Le Fonds Chaleur aide au développement des réseaux de chaleur
- Fin des soutiens aux centrales charbon en Europe en 2025
- Patrick Pouyanné (TOTAL): «un petit pays comme la France n’a pas les moyens de développer deux réseaux (hydrogène et électricité) et de miser sur deux technologies»
- Renforcement en cours du Fonds Chaleur
- Ce radiateur produit de la chaleur et des revenus
- Consommation d’énergie : des aides pour remplacer ses anciens radiateurs
- Réseaux de chaleur et de froid : un coup de pouce ?
- Les réseaux de chaleur et de froid verdissent, mais les objectifs en volume n’y sont pas
- Ces chaudières qui carburent au «fuel» numérique
- Les réseaux de chaleur et de froid renouvelables, un pari gagnant
- Exploiter le potentiel géothermique du réchauffement des nappes d’eaux souterraines en ville
- Un développement insuffisant des réseaux de chaleur selon la Cour des comptes