L’entreprise considère alors avoir franchi une étape importante en permettant à ses employés de s’exprimer et de participer. Elle croit qu’en peu de temps, elle pourra faire de grandes économies en appliquant les suggestions de ses employés. Toutefois, la réalité est parfois un peu différente.
Un problème, une réfléxion, une idée !
En effet, l’entreprise, même si elle est remplie de bonnes intentions, oublie parfois qu’il ne faut pas se limiter à mettre en place un endroit où les gens peuvent s’exprimer, il faut aussi faire quelque chose de ces idées! Et le plus souvent, il y en a beaucoup à gérer suite à l’implantation. Effectivement, les employés peuvent enfin s’exprimer et toutes idées (ou même réquisitions) seront tentées par cette nouvelle voie de communication avec la direction. Les idées et commentaires déferlent donc à un rythme effréné!
Mais a-t-on pensé à la façon dont on procèderait pour analyser toutes ces idées et mettre en place les idées retenues ? Il faudra discerner les bonnes idées, des réquisitions insensées ou farfelues, et ceci n’est pas toujours une mince tâche. Il faut assurer un suivi et informer les gens de l’analyse, de la faisabilité ou non et de la décision qui a été prise concernant leurs idées.
Quoi de pire que de donner la parole à quelqu’un, mais ne pas être prêt à l’écouter. C’est comme dire à quelqu’un ton point de vue est important pour nous, mais on ne changera rien de toute façon ! Tu as beau avoir les meilleurs idées au monde, on n’a pas le temps de les écouter de toute façon ! C’est la pire chose à faire pour démotiver les gens et les rendre craintifs face à d’autres tentatives ultérieures. Combien de fois j’ai rencontré des entreprises très fières d’avoir entrepris des initiatives d’amélioration continue, mais dont la boîte de suggestion était couverte de poussière ? Plusieurs fois…
Augmenter l’estime des employés
La boîte à idées sera un levier pour augmenter la participation et l’estime des employés. De cette façon, il paraît plus réaliste d’espérer retirer le meilleur d’eux même et préparer une culture qui est propice à l’amélioration et au changement.
Par Pascal Veilleux
Source : NSI Solutions
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