La plus haute marche du podium des ventes mondiales de voitures 100 % électriques va-t-elle revenir à Tesla ou à BYD[1] ? Le champion indétrônable des ventes d’électriques pour l’année 2024 demeure Tesla avec 1,79 million de voitures vendues, mais il est talonné de très près par BYD et ses 1,76 million de voitures vendues ; un chiffre en augmentation de 12 % par rapport aux 1,6 million d’unités écoulées en 2023.
Même si Tesla conserve la première place, celle-ci a été occupée le temps du quatrième trimestre de l’année 2023 par son rival BYD. Au cours du troisième trimestre 2024, pour la première fois, BYD a même dépassé le chiffre d’affaires de Tesla.
Plus généralement, le marché mondial de la voiture électrique affiche une progression de 25 % en 2024 avec le chiffre record de 17,1 millions d’unités vendues. La Chine continue de porter le marché en comptabilisant à elle seule 11 millions de véhicules vendus.
BYD, premier constructeur automobile chinois
Fondée en 1995 par Wang Chuanfu, la firme chinoise est basée à Shenzhen. C’est en 2003, à l’instar de son concurrent Tesla, que BYD fait ses premiers pas dans le monde de l’automobile avec l’acquisition de Xi’an Qinchuan Automobile. Depuis 2022, BYD a décidé de se concentrer uniquement sur les modèles hybrides rechargeables et l’électrique en cessant de produire des voitures thermiques.
Dominant le marché chinois des batteries, la marque connaît aussi une croissance impressionnante à l’échelle mondiale. Elle affiche, en 2024, une vente record de 4 millions[2] de voitures dans le monde, soit une hausse de 41,3 % par rapport à l’an dernier.
BYD propose aussi une gamme de véhicules utilitaires comme le montre la conception de bus à impériale électriques. La marque est également l’un des plus grands fournisseurs de batteries rechargeables auprès des principaux constructeurs automobiles.
Dans le viseur de l’Union européenne
En décembre 2024, 88 % de ses ventes de véhicules passagers sont réalisées dans le marché intérieur chinois. L’entreprise y profite d’un écosystème très avantageux grâce aux subventions et aux allègements fiscaux accordés par le gouvernement chinois pour l’achat de véhicules électriques. Ceux-ci s’élèvent à plus de 200 milliards de yuans (26 milliards d’euros environ). En France, malgré les sept modèles commercialisés, les ventes restent très confidentielles avec seulement 5 415 voitures immatriculées l’an passé. Notons que ce chiffre est en progression de 941,35 % par rapport à 2023.
Comment expliquer cette difficulté à conquérir le marché européen ? Par l’augmentation des prix des véhicules à leur arrivée chez nous. Ceux-ci subissent, en effet, des taxes standards d’importation de 10 %.
Il y a quelques mois, la Commission européenne a décidé l’imposition de droits de douane supplémentaires pouvant aller jusqu’à 35,3 % sur les véhicules électriques importés de Chine, les subventions reçues par les constructeurs chinois étant considérées comme de la concurrence déloyale. Pour contrer les taxes européennes, BYD a annoncé, en novembre dernier, la construction de sa première usine de voitures en Hongrie. Elle sera dédiée à la fabrication de modèles abordables, comme le nouvel Atto 2. Un moyen pour la marque d’échapper aux droits de douane et peut-être même de bénéficier du bonus écologique en France. Depuis fin 2023, la France refuse d’accorder cet avantage aux voitures électriques assemblées en Chine.
Innovation technologique
Le succès de BYD repose en grande partie sur l’attention portée à l’innovation technologique comme en témoigne l’investissement de plus de 10 % de ses revenus dans la recherche et développement. Sur près d’un million de personnes employées, l’entreprise compte 110 000 ingénieurs répartis dans 11 grands instituts de recherche. Cette politique permet la maîtrise totale du processus, allant de l’extraction des minéraux à l’assemblage final des batteries.
BYD a innové le secteur avec sa technologie de batterie Blade qui équipe toutes ses voitures. Il s’agit d’un accumulateur au lithium-ion de type LFP[3] exempt à 100 % de cobalt et de nickel.
Une offre de qualité qui permet de mettre en doute la mauvaise réputation attribuée au « Made in China ».
[1] Acronyme de Build Your Dreams
[2] Hybride rechargeable compris
[3] Lithium-fer-phosphate
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