Fort de ces 42 kilomètres de longueur, le Jiaozhou Bay Bridge, enjambant la baie de Jiaozhou dans la région très peuplée de Shandong (plus de 90 millions d’habitants), au sud de la capitale chinoise, est entré dans le livre Guinness des Records au début du mois de juillet, comme le pont le plus long du monde. Il relie les districts de Huangdao, l’île de Hongdao et la ville de Qingdao, grâce à sa forme en « T » autorisant trois accès ou sorties. Constitué de pas moins de 5 200 piliers sur tout son long, il aura nécessité quatre ans de travaux et la bagatelle de 10 000 ouvriers pour réaliser cet exploit. Le pont a été conçu pour résister aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre ou les typhons, ainsi qu’à d’éventuelles collisions avec des navires.
Tout d’abord gratuit, il devrait coûter 5 euros pour utiliser les six voies du pont. Ses 450 000 tonnes d’acier et ses 2,3 millions de mètres cube de béton permettent de réduire d’une trentaine de kilomètres les distances normalement parcourues en voiture. Le pont vient compléter le tout nouveau tunnel de Qing-Huang, lui aussi ouvert depuis le début du mois de juillet, d’une longueur de 9,5 kilomètres, et dont la construction a pris moins de cinq ans. Le Jiaozhou Bay Bridge devrait être détrôné par un autre projet titanesque chinois, un pont de 48 kilomètres reliant Hong Kong avec Macau et la province de Guangdong.
Pour conclure, voici une impressionnante vidéo aérienne du pont, sur lequel on pourrait presque courir un marathon :
Par Rahman Moonzur
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