[AFP] Malgré une gestuelle un rien hésitante, une voix un peu mécanique et des mimiques pas très naturelles, l'androïde ChihiraAico a commencé lundi à conseiller et divertir les clients d'un grand magasin parmi les plus chics de Tokyo.
Conçue par Toshiba, cette nouvelle créature humanoïde vêtue d’un kimono traditionnel est censée à terme pouvoir remplacer une hôtesse d’accueil derrière un comptoir de la prestigieuse enseigne Mitsukoshi dans le quartier de Nihonbashi à Tokyo.
« Mon nom est ChihiraAico », dit-elle en hochant la tête et clignant des yeux.
« Je vais vous chanter une chanson » ou bien « une foire au yukata (kimono d’été) se tient actuellement à l’étage des vêtements », sont quelques-unes des phrases qu’elle énonce au chaland interloqué.
Après une première présentation l’an passé lors d’un salon technologique au Japon, cette énième humanoïde nippone a fait une apparition en janvier aux États-Unis, mais c’est la première fois qu’elle se montre à des clients d’un magasin.
« Nous ambitionnons de développer un robot qui puisse progressivement prendre le rôle d’un être humain », a expliqué Hitoshi Tokuda, un des responsables de Toshiba.
« L’installer chez Mitsukoshi, qui représente le nec plus ultra de l’hospitalité japonaise, est une excellente occasion de voir quel rôle notre humanoïde pourrait jouer dans un tel environnement », a-t-il ajouté.
En la matière, ChihiraAico a encore beaucoup à apprendre, car en l’état elle ne sait pas entretenir une conversation avec un humain.
oh-kap/jh
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE