Le géant américain Apple s’apprêterait à se lancer à la conquête des pays émergents avec un nouvel iPhone « low-cost », dont la sortie pourrait être prévue pour le second semestre 2013, alors qu’un iPhone 6 est peut-être déjà sur le grill. Le point sur les rumeurs.
Le DigiTimes et le Wall Street Journal ont les oreilles qui trainent du côté de chez Apple. Le journal taiwanais de référence dans le domaine des technologies et le très respecté journal américain se sont fait écho il y a quelques jours de l’arrivée – probable – d’un nouvel iPhone, quelques mois seulement après la sortie de l’iPhone 5, en septembre dernier. Pourtant, on ne parle pas ici du futur iPhone 6 : le géant californien s’apprêterait à lancer un iPhone… low-cost.
D’après des sources concordantes, Apple travaillerait donc à l’élaboration d’un iPhone à prix réduit, dont le design serait sans surprise par rapport à la gamme, mais dont certains éléments reviendraient moins chers – comme la coque, qui ne serait plus en aluminium, mais en plastique, ou encore obtenue à partir de matériaux recyclés provenant d’anciens Smartphones de la marque. Les sources diffèrent sur la taille de l’écran, qui serait plus petit, plus grand ou… équivalent à celui d’un iPhone classique. Les rumeurs s’accordent par contre pour une commercialisation courant 2013, probablement lors du second semestre de cette année.
Un terminal « low-cost » serait pour le moins idéal pour se lancer à la conquête des pays émergents, la Chine en tête, où le succès des téléphones et des tablettes tactiles de la marque à la pomme n’a absolument pas de quoi faire rougir, mais où les terminaux tournant sous Android se taillent la part du lion, notamment grâce à une gamme de prix beaucoup plus compétitive. Grisé par le succès fulgurant de l’iPad Mini et de l’iPhone 5 en Chine, la firme de Cupertino ferait-elle, si les rumeurs sur cet iPhone à prix réduit se confirment, du pied à l’empire du Milieu ? Enfin, rien ne nous dit que l’iPhone « low-cost » sera disponible en dehors de ces pays dits émergents.
Un iPhone 6 ou 5S déjà dans les cartons ?
Les rumeurs vont aussi bon train concernant l’arrivée courant 2013 de l’iPhone 6 (ou d’une version 5S), ce qui n’a pas vraiment de quoi surprendre connaissant la politique d’obsolescence programmée pratiquée par tous les géants du secteur, Apple en tête. Le futur iPhone pourrait notamment être équipé d’un écran tactile de type IGZO (Indium Gallium Zinc Oxyde) produit par Sharp, écran moins gourmand en énergie et dont la finesse pourrait permettre à Apple de réduire encore l’épaisseur des appareils de la gamme. D’autres imaginent aussi la possibilité pour la marque d’intégrer un projecteur au futur smartphone.
Par Rahman Moonzur
Repères
Apple réalise son deuxième plus grand chiffre d’affaires en Chine derrière celui réalisé sur le sol américain, un chiffre d’affaires qui devrait augmenter rapidement et mettre bientôt le marché chinois sur la plus haute place du podium. L’engouement des Chinois pour l’iPhone 5 est réel, malgré des problèmes de pouvoir d’achat : il s’en est vendu plus de 2 millions d’exemplaires lors du premier week-end de commercialisation, en décembre dernier. La marque créée par Steve Jobs et Steve Wozniak prévoit d’ouvrir bientôt 25 nouveaux Apple Stores, qui s’ajouteront aux 11 magasins déjà présents sur le territoire chinois.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE