La mécatronique est issue de l’intégration de technologies provenant de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité. Il ne s’agit ni d’une science, ni d’une technologie mais d’une démarche d’intégration de technologies en synergie.
Historiquement, cette démarche s’est imposée d’abord sur les automatismes qui ont eu besoin de recourir aux technologies de l’électronique, puis, avec l’arrivée de l’informatique, des microprocesseurs et de la technologie internet, de nouveaux produits sont apparus et les possibilités des produits existants, qui ont intégré ces technologies, ont été décuplées.
La mécatronique, qui s’est d’abord imposée dans l’aéronautique, s’est ensuite largement diffusée dans l’automobile puis a progressivement envahi les produits de l’industrie mécanique. Toutefois, la démarche d’intégration et les méthodes de conception et de simulation associées n’en sont qu’à leurs débuts tout comme les possibilités offertes par l’ensemble des technologies ainsi fusionnées.
Cet article se trouve dans le dossier :
Mesure : au service de la performance
- Les capteurs, le défi de la mécatronique du futur
- Compteurs intelligents : des risques de piratage informatique
- Le compteur Linky généralisé à partir de 2013
- La balise Téléray, maillon de la surveillance du taux de radioactivité en France
- Compteur Geiger : un gadget à la portée de tous ?
- Un capteur de pression qui s'étire, qui s'étire...
- Mesurer l'« écoconduite » pour payer son essence moins cher
- Introduction à la mécatronique
- Intégration robot-capteur