Didier Remoussenard, fondateur de la start up Facto 3D, a accepté de répondre à toutes nos questions : pourquoi se lancer dans cette activité, le process de fabrication, les possibilités offertes par ce nouveau marché…
Vers une impression 3D made in France…
Selon Didier Remoussenard, l’évolution à court terme est d’obtenir des machines capables de produire des pièces complexes sur-mesure et de ramener ce type de production en France. Le but : réaliser des objets en très peu de temps et les livrer aussi rapidement !
Des applications étonnantes
Il est désormais possible de créer en une minute le portrait en trois dimensions d’une personne qui peut ensuite l’imprimer où elle le souhaite. Pour les particuliers, cela permet aussi de lutter contre l’obsolescence programmée en remplaçant uniquement la pièce défectueuse d’un appareil ménager coûteux qui fonctionne parfaitement par ailleurs.
Pour les professionnels, cela dépend entièrement des besoins des clients.
L’impression 3D, un marché d’avenir ?
Jusqu’à présent, l’impression 3D était réservée à des prototypes coûteux. Aujourd’hui, avec les possibilités des imprimantes par extrusion et les outils de conception plus abordables, la production d’une première maquette est devenue bien plus accessible. On peut ainsi obtenir des maquettes impressionnantes à partir de 1 000 euros.
Interview : Iris Trahin
Vidéo : Bruno Decottignies
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE