Décryptage

Internet sera-t-il toujours aussi résilient ?

Posté le 12 mai 2011
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

L’agence européenne de la cyber-sécurité Enisa vient de publier un rapport qui identifie un certain nombre de préoccupations relatives à la résilience d’Internet.

L’ENISA (European Network and Information Security Agency), agence européenne de la cyber-sécurité, vient de publier un nouveau rapport sur la résilience (cf. encadré) de l’« écosystème » des interconnexions Internet. Plus précisément, ce rapport se focalise sur l’« écosystème » complexe des couches réseaux interconnectées qui composent Internet. Il identifie un certain nombre de préoccupations et recommande le réexamen des incidents par un organisme indépendant, afin de comprendre la nature des réussites et des échecs.

Jusqu’à présent, Internet s’est montré extrêmement résilient. Même des catastrophes majeures telles que celle du « 11 septembre » n’ont eu qu’un impact au niveau local. Mais est-ce que cela va durer ? Aujourd’hui, une défaillance systémique d’Internet causerait des problèmes significatifs pour plusieurs secteurs, notamment l’énergie, les transports, les finances, la santé et l’économie.

Par ailleurs, l’indisponibilité intentionnelle et unilatérale d’Internet représente une réelle menace pour le bien-être social et économique, et peut sévèrement affecter le droit d’accès des citoyens à des informations et des services comme les récents faits saillants de la Communication commune COM(2011) 200 « A partnership for democracy and shared prosperity with the southern mediterranean » de l’Union Européenne.

Les mécanismes actuels de résilience seront-ils efficaces à l’avenir ?

Internet ne dispose d’aucun centre d’opérations réseau. Certes, son organisation ouverte et décentralisée est l’essence même de cet « écosystème » et elle est indispensable à la réussite et à la résilience d’Internet. Il reste toutefois un certain nombre de préoccupations :

« La stabilité d’Internet est cruciale pour l’économie des sociétés modernes. Nous devons donc vérifier que les mécanismes de résilience qui sont en place aujourd’hui seront également efficaces dans les crises qui éclateront à l’avenir », a déclaré le Professeur Udo Helmbrecht, Directeur Exécutif de l’ENISA.

Ce rapport vérifie si les mécanismes de résilience qui sont en place seront également efficaces à l’avenir. L’ENISA propose un certain nombre de recommandations pour s’en assurer comme, par exemple :

 

Définition > résilience

En informatique, la « résilience » est la capacité d’un système ou d’une architecture réseau à continuer en cas de panne ou de sollicitation extrême.