Faire fonctionner des appareils électroniques de l’Internet des Objets (IoT) grâce aux ondes radios : tel était le sujet de thèse de Hao Gao, étudiant-chercheur à l’Université Technique d’Eindoven (TU/e), aux Pays-Bas. Le doctorant a conçu un capteur de température (miniature) sans fil. Il est alimenté par un routeur sans fil, qui envoie, via ses antennes, des ondes radio.
Ces ondes sont converties en énergie, et accumulées jusqu’à permettre au capteur de fonctionner, de mesurer la température ambiante et de renvoyer un signal radio au routeur. Pas de batterie, ni de câble : le capteur peut être incorporé dans le béton ou dans la peinture d’un mur, et être utilisé par des installations domotiques.
Domotique et bâtiments intelligents
Si le système inventé par Hao Gao ne fonctionne encore que sur une courte portée (2,5 centimètres), son jeune inventeur pense qu’il pourrait être utilisé un jour pour alimenter des capteurs (surtout miniatures) de mouvement, de lumière ou d’humidité, ce qui constituerait un grand plus pour le développement de l’Internet des Objets (“Internet of things”, ou “IoT”).
De nombreuses applications seraient facilitées par une telle technologie sans fil, en domotique, mais aussi dans le domaine des “bâtiments intelligents”, ou du paiement sans fil. Cerise sur le gâteau, le coût de production en masse de ces capteurs se situerait aux alentours des 20 centimes d’euro”.
Par Fabien Soyez
Dans l'actualité
Dans les ressources documentaires