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Décryptage

Internet au bureau : quelle réalité ?

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Combien de temps les salariés des entreprises françaises utilisent-ils Internet ? A quelles fins ? Quel type de contenu consultent-ils ? Qu'est-ce que cela implique en termes de sécurité ? Le point avec Olfeo.

L’usage d’Internet est aujourd’hui omniprésent dans la plupart des entreprises. Son taux de pénétration est de 90 % dans les grandes structures et de 80 % dans les PME. Mais pendant combien de temps est-il utilisé et pour quoi faire ? Voici quelques éléments de réponse livrées par la quatrième édition de l’enquête menée par Olfeo, éditeur d’une passerelle de sécurité de contenu Internet, sur la réalité de l’utilisation du Web au travail (voir méthodologie).

Une baisse du surf personnel
Premier constat : pour la première fois depuis cinq ans, le temps passé quotidiennement sur Internet au travail décline. Alors qu’il était de 90 minutes en 2008, il passe à 86 minutes par jour au premier semestre 2009, soit 4 minutes de moins. Une évolution due essentiellement à la baisse du surf non professionnel. Sur une année glissante, le temps passé en moyenne chaque jour sur le Net pour des motifs non professionnels a baissé de 12 % (58 minutes en 2009 contre 66 en 2008), tandis que l’usage du Web à des fins professionnelles a lui progressé de 17 % en un an (28 minutes en 2009, contre 24 en 2008). Un phénomène qui s’explique selon Olfeo par :
  • la pénétration des outils de convergence tels que les Smartphones qui sont très utilisés durant les temps de transports du matin ;
  •  la multiplication des applications métier Web en entreprise.
Deux facteurs qui contribuent, selon l’éditeur, à ce que les internautes se connectent moins à leurs sites personnels le matin.

De nouvelles pratiques, de nouveaux risques
Quoiqu’il en soit, le surf personnel représente encore, et de loin, la plus grosse part de l’utilisation d’Internet au bureau (67 % contre 33 %). Ce qui représente, selon Olfeo, une perte de productivité de l’ordre de 13,8 % pour les entreprises (15,7 % en 2008). Mais cette pratique a-t-elle d’autres inconvénients pour les sociétés ? La nature des sites consultés apportent quelques éléments de réponse. Les sites d’actualité sont, en pourcentage, toujours les plus consultés. Mais ils sont suivis de près par des sites de téléchargement de vidéo, de télévision ou de radio en ligne (16 %), par des sites d’échanges tels que les blogs, le microblogging ou les réseaux sociaux (14 %) ou encore par des sites de téléchargement de musique ou de jeux (12 %). Autant d’applications qui peuvent avoir trois principales conséquences :
  • Une consommation accrue en bande passante ces sites étant en général gourmands (seul 24 % des besoins en bande passante dans les entreprises étudiées sont selon Olfeo utilisés pour des usages professionnels) ;
  •  Un risque accru de contamination par des virus ou des spywares notamment via l’usage des messageries instantanées ;
  •  Un risque potentiellement de fuite d’informations. En effet, ces nouveaux espaces d’échanges et de communication offrent des portes d’entrées et de sorties nouvelles qui échappent à l’entreprise.
  • Un risque pénal pour l’entreprise.
 MéthodologieCette étude a été menée au premier semestre 2009. Elle porte sur une quarantaine d’entreprises de taille variable représentant plusieurs milliers de collaborateurs. Les sociétés appartiennent à des secteurs d’activités divers : santé, administration, SSII, finance … L’étude concerne l’ensemble des collaborateurs quelles que soient leurs fonctions, leurs localisations ou leurs niveaux hiérarchiques. Les utilisateurs observés n’ont jamais été limités dans leur navigation Internet au bureau. Ils sont donc l’expression de la réalité de l’utilisation d’Internet. L’étude se base sur l’analyse des journaux de connexion au Web fournis par les serveurs proxy. Ces derniers sont capables de tracer toutes les sorties effectuées par un poste du réseau d’entreprise vers le Web. Le journal contient notamment les requêtes demandées, le temps précis auquel l’accès a lieu, le type de document consulté, le poids de l’information recherchée (en octets), l’adresse IP du demandeur, le temps pris par la requête …A partir de ces journaux, des algorithmes ont été mis au point pour permettre de mesurer le temps passé par site. Les algorithmes permettent notamment d’écarter des statistiques les phénomènes parasites tels que les rafraîchissements automatiques, les publicités … La rédaction

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