Le jeudi 11 octobre 2012, l’INP Toulouse organisera sur son campus un important événement consacré à la Recherche, à l’innovation et aux partenariats industriels : INP INNOV’. Présentation.
Cet événement sera pour les partenaires scientifiques, économiques et institutionnels de l’établissement de découvrir les plus récentes avancées technologiques dues aux laboratoires et aux chercheurs de l’INP Toulouse : brevets, innovations, thèses, publications scientifiques…
L’occasion aussi de récompenser certains parcours de recherche, plusieurs thèses de doctorat et brevets d’invention, et de mettre en lumière des partenariats industriels à l’impact majeur. Parmi les avancées scientifiques 2011‐2012, soulignons la participation de l’INP Toulouse au séquençage du génome de la tomate, ses innovations au service du vin, ou encore ses travaux de recherche en génie des procédés durables.
S’ils concourent à l’acquisition de connaissances nouvelles, et s’ils enrichissent bien sûr toutes les formations, les travaux de recherche ont évidemment une finalité économique. Aujourd’hui, en France, chacun appelle de ses voeux un sursaut industriel. Dans le seul but d’y participer davantage d’année en année, comment donc évaluer la contribution de certains travaux de Recherche à la création de valeur par les entreprises et au renouveau économique national ?
Quelques éléments de réponse pour l’INP Toulouse :
-
C’est en général après une période assez longue que la Recherche produit des résultats, et donc des connaissances (15 à 30 ans). L’amélioration des connaissances est obtenue par des laboratoires qui fonctionnent depuis de longues années. On ne saurait donc sérieusement évaluer la recherche sur des durées trop courtes.
-
S’agissant des transferts de technologie (rendre utilisables les résultats des recherches), l’INP Toulouse est un des acteurs clés de TOULOUSE TECH TRANSFERT, la Société d’Accélération de Transfert de Technologies (SATT) créée en février 2012, qui investit beaucoup de moyens pour réaliser des prototypes utilisables par les entreprises.
-
S’agissant d’aider à la création de start ups, l’accompagnement technologique de l’INP Toulouse est qualitatif. Cela veut dire accompagner un doctorant ou un chercheur à créer son entreprise. C’est aussi accompagner technologiquement un projet industriel (via des chercheurs, des moyens
et des logiciels), au point que le porteur du projet s’implante en Midi Pyrénées. -
Enfin, s’agissant de propriété intellectuelle et industrielle (stratégie de protection), l’impact de l’INP Toulouse est significatif. Citons la mise au point d’un arôme synthétique de truffe pour une PME de Cahors qui a conquis le marché américain ; un système d’agitation pour une société
d’équipements agro‐alimentaires désormais leader sur son marché ; la stratégie de protection d’une société d’engrais chimiques devenue N°1 mondial de la fertilisation ; ou encore la mise au point et la protection de bio‐matériaux pour une entreprise de prothèses humaines métalliques.
Sans parler des très grands groupes industriels avec lesquels l’INP Toulouse mène des recherches.
Quelle création de valeur ?
La création de valeur générée par la Recherche peut être évaluée au regard des 3 critères projet, propriété industrielle et transformation.
Critère Projet ?
L’INP Toulouse a aujourd’hui 450 contrats de recherche partenariale en cours, et le rythme de nouveaux contrats est d’environ 120 par an. Ces contrats représentent entre 15 et 20 M€ de ressources externes chaque année pour l’INPT.
Critère Propriété Industrielle ?
L’INP Toulouse possède un portefeuille actif de 100 brevets, et dépose en moyenne 10 brevets par an depuis 2007. En 2012, 12 nouveaux brevets auront été déposés. Ce rythme devrait atteindre 20 brevets déposés par an à partir de 2015.
Enfin, le critère de transformation effective dans les entreprises partenaires ?
L’évaluation reste difficile à réaliser, vu les difficultés de traçabilité, et pour des raisons de confidentialité.
Publié par Pierre Thouverez
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE