Qu’elle soit métallique, céramique ou multi-matériaux, la fabrication additive présente de nombreux enjeux stratégiques pour l’industrie, en prototypage comme en production. Mais réussir l'intégration de l'impression 3D dans l'industrie implique une approche collaborative, qui favorise l’innovation et permette d’optimiser les investissements. Tel est le but de l’Initiative 3D Métal (I3D), une communauté née en 2016 et pilotée par le pôle de compétitivité CIMES.
CIMES est le pôle de compétitivité de l’ingénierie et des solutions pour une production manufacturière industrielle performante, responsable et personnalisée. Il est implanté à la fois en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine, un territoire qui représente plus de 30 % des effectifs français de l’industrie mécanique et 500 000 emplois dédiés au manufacturing.
Mais ce n’est pas son seul atout : on y trouve aussi la plus grande concentration de chercheurs permanents en Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes, ainsi que plusieurs centres techniques, laboratoires et établissements d’enseignement et de formation réputés.
Les communautés d’expertise, un lieu d’émulation
Les pôles de compétitivité ont pour rôle de soutenir l’innovation dans les territoires. Pour assumer ce rôle, ils misent sur la création de synergies entre entreprises, laboratoires de recherche et établissements de formation.
Or, créer des synergies, c’est ce que fait le pôle CIMES, à travers l’animation de communautés d’experts comme I3D. Grâce à ses 6 centres techniques et plateformes et 8 laboratoires couvrant l’ensemble de la chaîne de valeurs en fabrication additive (FA), I3D arrive à mobiliser 100 Équivalents Temps Plein et 25 machines de FA métallique.
Cette mise en réseau des compétences et des moyens permet ainsi à I3D de proposer un panel technologique étendu.
Plusieurs pôles de compétitivité s’intéressent à la fabrication additive
D’autres pôles se positionnent également sur ces technologies, un peu partout en France. En voici quelques-uns :
- Le pôle EuraMaterials (Hauts de France) accompagne la transition des entreprises vers la durabilité, par l’intermédiaire des matériaux et des procédés. La fabrication additive fait partie de ses centres d’intérêt, en particulier les questions de durabilité et les freins à l’émergence de ces technologies. Une communauté appelée Sustain-3D a même été lancée en mai 2024.
- Aerospace Valley (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) est le pôle européen de la filière aérospatiale. À travers AddimAlliance, il fédère des entreprises, des centres de recherche et des institutions académiques pour collaborer sur des projets innovants dans le domaine.
- POLYMÉRIS (présent dans 6 régions) est la fusion des anciens pôles Plastipolis et d’Elastopôle. Son club Fabrication Additive fédère plusieurs acteurs industriels autour des technologies de FA polymères ou métalliques, en lien avec la fabrication de pièces ou d’outillages.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE