Le secteur informatique, s’il est aujourd’hui en forte tension, restera dans les années qui viennent un secteur porteur, attractif, et capable d’attirer bon nombre de talents. Selon la récente étude de la Dares, le métier d’ingénieur informatique est d’ailleurs celui qui devrait connaître la plus forte expansion en France d’ici à 2030, avec plus de 115 000 postes créés. Et une augmentation des effectifs de 26%.
Les métiers de l’informatique touchent aujourd’hui également aux activités numériques, à l’intelligence artificielle, au cloud computing… Des sujets que les entreprises investissent en masse, et qui devraient également apporter leur lot en termes de création d’emplois. Emplois qui devraient être pour une grande part être dévolus à des jeunes voire des juniors. En effet, ces derniers devraient, selon un rapport de France Stratégie, les jeunes diplômés combleront, d’ici à 2030, près de trois quarts des besoins en recrutement. Une réalité qui va obliger le secteur à s’adapter, surtout en termes de formation.
Le secteur, également très porteur, de la robotique sera de ceux qui recrutent dans les prochaines années. De même pour l’ingénierie biomédicale. Ces deux secteurs, où la France est compétitive, sont très porteurs pour l’avenir. La robotique, qui va permettre de révolutionner le fonctionnement des usines, et l’ingénierie biomédicale, qui développe de plus en plus d’appareils connectés pour la médecine à distance, vont ainsi nécessiter le recrutement de nombreux ingénieurs.
Les années qui viennent vont aussi voir un secteur avec un besoin en ingénierie important : celui des énergies renouvelables. Avec une transition énergétique plus urgente que jamais et la nécessité de développer des modèles productifs décarbonés, que ce soit pour l’énergie ou pour l’industrie, les ingénieurs en production d’énergie sont très recherchés. Ils vont même peut-être venir à manquer, tout comme les ingénieurs R et D sur ce secteur.
Toujours dans le domaine énergétique, les industries minières et pétrolières vont également avoir des besoins accrus en termes d’ingénieurs. Même si la tendance veut que ces énergies soient de moins en moins consommées, la transition énergétique va prendre du temps. Ainsi, les énergies fossiles continuent à avoir besoin de nouveaux ingénieurs, c’est particulièrement le cas en ce qui concerne l’industrie du gaz.
L’extraction de matériaux rares, de plus en plus importants pour certaines industries, va également entraîner le recrutement de nombreux ingénieurs en R et D et en production, notamment pour mettre en place une exploitation minière plus respectueuse de l’environnement.
Enfin, le secteur de la sécurité informatique, la cybersécurité, va lui aussi être appelé à croître régulièrement durant les prochaines années, alors que les attaques informatiques n’ont jamais été aussi nombreuses contre les entreprises. Ces dernières font émerger deux dangers qui obligent les entreprises à s’armer en conséquence : le vol de données contre rançon, et la mise en péril de l’architecture informatique des entreprises. Les ingénieurs en sécurité informatique sont d’ores et déjà très demandés, et les besoins risquent rapidement de dépasser les ressources.
A côté des secteurs dynamiques, il faut garder à l’esprit les difficultés actuelles de l’industrie en France. Certains secteurs peinent à recruter, pas uniquement à des postes d’ingénieurs bien sûr, mais on estime qu’il y a actuellement quelque 70 000 postes à pourvoir au sein des entreprises industrielles françaises. De nombreux postes d’ingénieurs mais aussi de consultants restent vacants, car les recruteurs ne parviennent plus à dénicher de talents.
Cet article se trouve dans le dossier :
L'industrie et les défis de la cybersécurité
- La sécurité des infrastructures industrielles reste trop vulnérable aux attaques
- Des virus de plus en plus sophistiqués
- Les réseaux industriels sont confrontés à de multiples attaques et… contraintes
- Haithem Gardabou : « En matière de cybersécurité, les industriels sont en train de rattraper leur retard »
- L’Europe veut protéger ses communications sensibles grâce au quantique
- Les réseaux 5G privés : l'épine dorsale de l'industrie 4.0 ?
- Attaques informatiques : le hardware devient une cible
- Ingénieurs : quels sont les secteurs les plus créateurs d'emplois ?
- Les failles de cybersécurité dites « 0-day » ne connaissent pas la crise
- CyberScore : des codes couleurs pour connaître le niveau de sécurité des sites
- L’Europe veut plus de sécurité dans les objets connectés
- L'industrie et les défis de la cybersécurité
Dans l'actualité
- Les thèses du mois : Ingénieur(e), un métier d’avenir
- Quels emplois pour les ingénieurs en 2030 ?
- « Les études d’ingénieur sont celles qui ouvrent le plus de portes »
- Vers une éthique du métier d’ingénieur
- Qu’est-ce qui motive nos futurs ingénieurs ?
- « L’ingénieur a un rôle pivot dans la transition écologique » selon le Shift Project
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Panorama d’un métier en mouvement [Les ingénieurs se réinventent #2]
- L’Europe veut plus de sécurité dans les objets connectés
- Les cinq plus grosses cyberattaques
- Attaques informatiques : le hardware devient une cible
- Un capteur de CO2 pour la santé et le bien-être
- Les filles désertent les filières scientifiques : agissons !
- Et les grands vainqueurs du Défi T.I. 2022 sont…
- La 8e Journée internationale des femmes et des filles de science, pour la parité !
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Les ingénieurs français font carrière à l’étranger [Les ingénieurs se réinventent #3]
- Santé, agriculture et grande distribution : un contexte créateur d’emplois pour les ingénieurs
- La semaine de l’industrie : une occasion d’attirer les jeunes, dans un marché de l’emploi industriel en tension