Face à la mondialisation et au dérèglement économique, la science et la technologie restent des points solides d’ancrage. Mais piloter sa carrière dans cet environnement complexe n’est pas toujours aisé.
Placé sous le haut patronage du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, ce colloque baptisé « Ingénieurs et Scientifiques : quels enjeux ? », vise à faire prendre conscience, aux ingénieurs en début de carrière et aux élèves ingénieurs en cours d’études, de deux réalités :
- Qu’une expérience à l’international est un levier incontournable pour toute évolution professionnelle, grâce au fait de côtoyer d’autres façons de penser et d’autres manières d’agir, d’en faire l’apprentissage et de pouvoir enrichir son expérience par cette confrontation.
- Que la reprise ou la création d’entreprise représente une alternative d’excellence, avec ses challenges, ses risques, mais aussi sa richesse et ses perspectives de réalisation.
A l’aide de témoignages de professionnels et de directeurs d’écoles, avec le retour d’expériences vécues sur le terrain ainsi que de nombreux échanges entre intervenants et participants, ce colloque souhaite proposer aux jeunes ingénieurs et scientifiques une approche qui les aide à prendre conscience des enjeux et à y réagir, ainsi qu’un mode d’emploi qui leur permette d’élaborer le parcours personnel et professionnel le mieux adapté à leurs compétences dans cet environnement divers et complexe.
Dans cette perspective, ce colloque sera organisé autour de deux tables rondes :
- L’international : passeport pour la carrière d’ingénieur
- La création d’entreprise : une affaire d’ingénieurs
Date et lieu
Le mercredi 27 octobre 2010, de 13h30 à 18h30, à Bercy (Centre Pierre Mendès France), 139 rue de Bercy 75012 Paris
Informations
Manifestation gratuite, mais inscription obligatoire en ligne sur le site cnisf.org, rubrique Agenda, Manifestations.
Pour télécharger le programme, cliquez-ici.