Si l'on se fie au bilan de Jobintree, élaboré à partir des résultats du dernier trimestre 2012, on constate que le métier d'ingénieur informatique arrive en tête des postes les moins attractifs.
La liste dressée par Jobintree mi-janvier révèle un baromètre des postes les plus recherchés et inversement, des métiers ayant reçu le moins de candidatures. Un poste d’ingénieur informatique ne reçoit que 18 candidatures en moyenne par offre.
Mais comment s’explique cette pénurie de candidats, relativement surprenante, alors que dans un même temps, les entreprises éprouvent le plus souvent des difficultés à recruter ? D’où provient ce désintérêt ? Selon Fabrice Robert, cofondateur de Jobintree, le problème proviendrait de la formation et non des conditions de travail. C’est un fait reconnu, les études sont longues et représentent un investissement important de la part des étudiants. À cela se rajoute, une mise à niveau perpétuelle de la formation.
Le problème pourrait venir à l’embauche. Parce que les recruteurs en demandent trop ou bien que les méthodes de recrutement sont exagérément strictes. Pour le savoir, le retour d’expériences serait précieux. Bien souvent exigeantes, les offres d’emplois réclament parfois de nombreuses connaissances pas nécessairement en adéquation avec le poste. L’effet est alors dissuadant pour un nouveau venu, qui se dira peut-être n’avoir pas toutes les compétences requises. Évidemment il ne faut pas généraliser. Cela n’illustre pas l’origine de cette dégradation des candidatures, il s’agit surtout d’un point de réflexion.
La situation économique difficile n’arrange rien. Dans un contexte de crise, les salariés ont tendance à privilégier la sécurité en conservant leur poste. Pour autant, il paraît juste de signaler que depuis le 1er trimestre 2012, le nombre de candidatures n’a pas vraiment évolué. Il reste faible, autour de 18 à 20 par offre.
Par Sébastien Tribot
Découvrez les formations Techniques des l’Ingénieur :
- Formation sur les réseaux sociaux au sein de l’entreprise
- Formation Cloud Computing : jusqu’où peut-on aller ?
- Formation Ingénieurs Managers : développer ses compétences à l’international
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE