C’est décidé, je rends mon stylo, mon calepin et mon ordi, journaliste n’est pas un métier d’avenir. C’est en tout cas ce qui ressort du top annuel des métiers, établi par careercast.com, qui classe le métier de journaliste en… dernière position !
Alors qui occupe les premières places ? Bonne nouvelle, ingénieur est un métier convoité :
- ingénieur dans le biomédical est en 2ème position,
- ingénieur informatique en 3ème,
- ingénieur environnement en 26ème place,
- ingénieur pétrochimie est classé 28ème.
La première place étant occupée par le métier d’actuaires, un travail qui consiste à appliquer des calculs de probabilités et de statistiques notamment pour les assurances.
Le site se fonde sur plusieurs critères pour réaliser son classement. Ce sont la qualité de l’environnement de travail, le stress de la fonction et la rémunération, mais le classement tient aussi compte des efforts physiques et des perspectives d’embauche.
Les métiers du domaine de l’ingénierie sont globalement considérés comme peu stressant (!), avec des perspectives d’avenirs positives et un environnement de travail agréable.
Le salaire étant élevé, cela fait beaucoup d’atouts pour un même métier. Comme le rappelle CareerCast, nous passons une grande partie de notre vie au travail, alors autant que celui-ci nous plaise !
Ce classement permet une vue d’ensemble des professions avec leurs avantages et leurs inconvénients, de quoi confirmer nos choix professionnels ou au contraire, donner naissance à de nouvelles vocations.
L’intégralité du Top 200 : careercast.com/jobs-rated/best-worst-jobs-2013
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Découvrez notre offre de formation Métier : |