InBolt competes for the ArianeGroup Award “The connected plant”. The startup produces a hardware device to increase the quality of industrial manual processes such as torqueing or drilling.
En compétition pour le prix ArianeGroup dans la catégorie « L’usine connectée », InBolt fabrique un module intelligent qui contrôle la fiabilité et la traçabilité du serrage des vis et boulons.
Les trois cofondateurs d’InBolt sont partis d’un constat : en moyenne, un avion est composé d’environ 300 000 boulons. Mal serrés, ils peuvent provoquer des dégâts humains et matériels coûteux : un boulon trop serré peut endommager l’assemblage, un boulon pas assez serré peut se dévisser à cause des vibrations. Serrer un boulon avec les bons paramètres, c’est-à-dire ni trop fort, ni pas assez, s’appelle le serrage contrôlé. Mais un tel serrage est chronophage, peu fiable et difficilement vérifiable.
InBolt propose alors un module électronique à fixer sur un tournevis ou une clé dynamométrique qui garantit que le technicien a bien serré toutes les vis et boulons. Le module identifie la vis en face de laquelle se trouve l’outil grâce à des algorithmes de Machine Learning couplés à des capteurs. Il est vendu avec le logiciel d’exploitation des données de serrage enregistrées.
« Nous participons à l’industrie du futur pour deux raisons : d’abord, nous appliquons de la deep tech à des concepts industriels et ensuite, nous replaçons l’expertise humaine au centre du process industriel. Nous ne voulons pas remplacer le technicien, mais simplement l’armer de meilleurs outils », expique Albane Dersy, cofondatrice d’InBolt.
La solution de la jeune entreprise est actuellement en phase de prototypage. InBolt s’adresse d’abord à l’industrie aérospatiale, puis compte se rapprocher des industries automobiles, ferroviaires, navales et nucléaire.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE