L’Actu de l’innovation

i-Guard : Une solution intelligente et autonome pour une cyber sécurité renforcée dans les entreprises

Posté le 21 septembre 2017
par La rédaction
dans Innovations sectorielles

Finaliste du challenge "Industrie du Futur"
Basée sur l’évidence que les antivirus ne peuvent plus assurer la sécurité et qu’il fallait trouver un moyen sûr et hyper réactif, i-Guard, créée en 2014, s’est axée sur l’intelligence artificielle pour relever le défi de la cyber sécurité.

Dès cette époque, les fondateurs d’i-Guard avaient identifié qu’il était impossible pour un système antivirus classique de bloquer  chaque jour de  nouvelles cyber menaces toujours plus nombreuses et innovantes. La quadrature du cercle est en effet impossible à résoudre pour une solution classique reposant sur des bases de signatures : comment identifier, créer une réponse (basée sur cette identification) et la propager aux ordinateurs de ses clients quand il y a chaque jour 14 000 nouvelles menaces ?

En parallèle de cette évidence, l’équipe i-Guard a défini comme premier objectif de cerner les cibles facilement accessibles aux cyber pirates. Ainsi, il a été possible de déterminer qu’il fallait protéger les EndPoints (PC, portables, serveurs, smartphones) et principalement axer les efforts sur la sécurisation du système d’exploitation Windows (80% du marché mondial), cible principale des cyber attaques.

i-Guard a donc mis au point un module d’intelligence artificielle à installer directement dans le cœur de chaque EndPoint. Cette installation se fait via une console de management qui possède plusieurs fonctionnalités :

L’intelligence artificielle est un noyau auquel i-Guard a appris les bases de la cyber sécurité mais qui évolue au fur et à mesure des attaques. Elle est également capable de peser les risques en fonction d’analyses en temps réel du comportement du système et des applications qui y sont installées. De fait, il n’y a plus besoin de faire appel à des définitions pour bloquer les menaces et i-Guard bloque les menaces totalement inconnues comme il l’a fait avec le ransomware Wannacry et le wiper NotPetya

Les applications possibles sont illimitées : de la simple protection informatique à la protection d’outils et de chaînes de production en passant par la protection d’éléments connectés (TV, frigo !) ou autonomes comme le seront les voitures dans le futur.

Pour plus d’informations : www.i-guard.eu


Cet article se trouve dans le dossier :

Challenge « Industrie du Futur » : les innovations des finalistes

Procédés & Matériaux du futur
Cybersécurité & Data science
Industrie 4.0
Interviews vidéos des finalistes
Pour aller plus loin