Logo

En ce moment

Hypertrains : des vitesses en berne ?

Posté le 13 septembre 2018
par Sophie Hoguin
dans Innovations sectorielles

Facebook Twitter Linkedin flux rss
Même si chacun des records est valorisé, les performances restent encore loin des plus de 1000 km/h annoncés à l'origine.

Virgin Hyperloop One fanfaronnait en décembre à 387 km/h et  les étudiants allemands de l’université technique de Munich, avec leur équipe WARR Hyperloop ont atteint 457 km/h fin juillet 2018 lors de la compétition annuelle organisée par Space X sur sa piste de 1300m. Ainsi, même si c’est 50 % mieux que l’an dernier c’est encore en dessous des 574 km/h d’un TGV d’essai en 2007, des 501 km/h du Transrapid de Shanghai (véhicule de série) en 2003 ou encore des 603 km/h du JR-Maglev en 2015 (train à sustentation magnétique japonais).

Un point que les détracteurs de l’Hyperloop n’ont pas manqué de souligner : le concept d’origine et l’engouement qu’il a suscité s’appuyait en grande partie sur cette vitesse supersonique.

Que reste-t-il d’un mode de transport qui irait deux fois moins vite que prévu ?

Peu importe, répondent ceux qui y croient, nous atteindrons les vitesses supersoniques en 2030 au lieu de 2020 et, en attendant, nous aurons progressé sur toutes les autres technologies nécessaires.

Hyperloop-speed-test-comparison-chart

Par Sophie Hoguin


Pour aller plus loin