L’Actu de l’innovation

Hypertrains : des Chinois qui ne sont pas en reste

Posté le 13 septembre 2018
par Sophie Hoguin
dans Innovations sectorielles

Les chercheurs travaillent sur un prototype de transport ferroviaire par tubes qui devraient voir le jour d'ici à avril 2021.

Le journal China Daily rapporte que des chercheurs de l’université de Jiaotong du sud-ouest* de Chengdu (province du Sichuan) travaillent sur un prototype de transport ferroviaire par tubes qui devraient voir le jour d’ici à avril 2021. Un projet qui vient s’ajouter à celui, faramineux annoncé par le groupe aérospatial public Casic l’an dernier où les capsules pourraient, à terme, atteindre les 4000 km/h…

Le 30 août 2017, la CASIC (China Aerospace Science and Industry Corp), l’un des principaux industriels du secteur spatial chinois a en effet annoncé avoir lancé la R&D pour le développement d’un système de transport ultra-rapide de type hyperloop pouvant atteindre à terme les 4000 km/h grâce à un vide total dans les tunnels. Baptisé HyperFlight, les capsules voyageraient dans des tunnels aériens ou souterrains et le réseau serait hiérarchisé en trois niveaux : un réseau régional utilisant des vitesses de 1000 km/h, un réseau national à 2000 km/h et un troisième, international à 4000 km/h. La CASIC aurait déjà déposé plus de 200 brevets sur ses recherches en cours.


Pour aller plus loin