C’est fin 2014 que la startup HoloMake a commencé à réfléchir à un dispositif simple pour reporter des formes numériques sur des objets réels.
Jusqu’à présent, pour reporter une forme sur un support physique ‘adapté’, les seules solutions étaient le papier calque, la table lumineuse, le papier carbone ou l’impression. Depuis début 2016, il existe une petite machine à décalquer holographique dénommée QroKee, qui permet de reproduire un motif, une image, une photo sur tout type de matériaux en utilisant tout type d’outils, et ce, de façon la plus ergonomique qui soit. QroKee est le premier produit développé par HoloMake à destination du marché du loisir créatif et du grand public.
Fort du constat de l’efficacité de ce concept original de réalité augmentée, fin 2016, Holomake a décidé de le décliner à l’usage des professionnels.
Lorsque l’on parle de la Réalité Augmentée dans le contexte de l’Industrie 4.0 et des challenges de l’usine du futur, les dispositifs proposés par les acteurs majeurs doivent forcément être portés sur la tête de l’opérateur. Or, dans de nombreux cas d’utilisation, il n’est pas spécialement pertinent d’utiliser un dispositif embarqué (casque, lunettes, tablette ou smartphone tenu à la main), encombrant, et qui nécessite un tracking permanent qui rend instables les images présentées. A contrario, HoloMake propose des dispositifs fixes, attachés au plan de travail, qui enrichissent le champ de vision de l’utilisateur avec des guides virtuels holographiques, précis et stables, perçus exactement sur les objets réels sans aucun équipement particulier.
Les systèmes HoloMake affichent un plan holographique 2D qui peut être positionné et orienté librement en 3D dans l’espace de travail. En l’absence de stéréoscopie et de tracking, ces dispositifs sont naturellement multi-utilisateurs. Les systèmes de guidage holographique proposés améliorent de façon significative la qualité et la fiabilité des opérations manuelles complexes en allégeant la charge cognitive qui pèse sur l’opérateur.
Trois éléments-clés composent les solutions développées par HoloMake: une source d’affichage, une surface réfléchissante et un éclairage. Elles peuvent intégrer en option différents capteurs pour assurer des fonctions de tracking ou de scanning.
Parmi les cas d’usages mis en avant dans les solutions HoloMake, on peut retenir par exemple le fait de guider un assemblage qui nécessite de la précision comme l’enfichage de fils électriques dans une gaine; de guider une opération qui nécessite de l’attention comme une soudure, une gravure ou un perçage; d’aider au contrôle qualité de pièces mécaniques ou électroniques; d’afficher les informations de la notice technique sur la zone de travail; ou bien encore le fait d’être utilisé comme guide pour la formation des opérateurs.
Spécialisé dans la conception sur-mesure de systèmes de guidage holographique adaptés à des cas d’utilisation précis, Holomake cherche des partenaires, industriels ou startups, pour mettre au point des expériences-pilotes qui mettraient en avant tous les avantages de cette technique. Leur objectif est de montrer qu’il est possible de proposer aujourd’hui des solutions de réalité augmentée au service de l’opérateur sur son poste de travail et ainsi d’accélérer l’adoption de ces technologies dans l’industrie.
Pour plus d’informations : www.holomake.com
Cet article se trouve dans le dossier :
Réalité virtuelle/augmentée: Où en est l'industrie française ?
- La réalité virtuelle cimentera le bâtiment du futur, fondé sur la maquette numérique
- La réalité virtuelle atteint sa vitesse de croisière, la réalité augmentée décolle
- Réalité virtuelle et augmentée, moteurs du réalisme et de l'efficacité
- La réalité augmentée fait les yeux doux aux professionnels
- Smart Helmet, casque de sécurité et de réalité augmentée
- HoloMake : L’Interaction Manuelle Augmentée au service de l’industrie du futur
- Seephar, la réalité augmentée au secours du sapeur-pompier
- Une application de réalité augmentée pour les réseaux souterrains
Dans l'actualité