La norme Energy Star a de nouveau été amendée par la Commission européenne et l'Agence américaine pour la protection de l'environnement. Cette fois-ci, ce sont les écrans qui sont concernés. Objectif : économiser 9 TWh dans les cinq ans à venir.
La norme Energy Star qui s’applique aux ordinateurs, photocopieurs, imprimantes et serveurs (lire Green IT : la norme Energy star de plus en plus exigeante) augmente de nouveau ses exigences. De nouveaux critères, beaucoup plus ambitieux que les précédents, ont été adoptés par la Commission européenne et l’Agence de protection de l’environnement américaine (US Environnemental Protection Agency, EPA) jeudi 29 octobre 2009. Cette fois-ci, ces nouvelles spécifications techniques concernent la consommation d’énergie des dispositifs d’affichage et notamment, des moniteurs. Effectifs dès aujourd’hui, ces nouveaux critères qui sont définis par la norme « displays 5.0 » devraient permettre d’économiser dans les cinq ans à venir, 9TWh dans la seule UE, soit l’équivalent de la consommation annuelle des ménages de Bulgarie. Ce chiffre se base sur les projections d’achat de matériels pour les trois années à venir et tient compte du cycle de vie de ce type d’équipement, soit quatre à cinq ans.Cette norme, en perpétuelle évolution, devrait être d’ailleurs prochainement amendée pour revoir à la baisse la consommation d’énergie d’autres catégories d’équipements de bureau. En juillet dernier, les experts européens et américains s’étaient penchés sur la consommation électrique des ordinateurs, photocopieurs et imprimantes, tandis qu’en mai 2009, ils avaient planché sur le cas des serveurs.Pour en savoir plusLe site européen Energy StarLe site de l’EPAA.L B
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE