L’Agence américaine pour la protection de l’environnement va publier le 1er juillet de nouvelles exigences pour les ordinateurs, les photocopieurs et les imprimantes. Après la publication d’une norme pour les serveurs en mai, Energy star touche de plus en plus de sujets dans le domaine de l’informatique.
La norme Energy star pour les ordinateurs, les photocopieurs et les imprimantes deviendra plus contraignante à partir du 1er juillet. La Commission européenne et l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (Environmental Protection Agency, EPA) viennent de signer un accord en ce sens. En Europe, les nouvelles spécifications permettront des économies d’énergie de près de 22 TW/h sur les quatre à six ans de durée de vie des produits, soit la consommation annuelle de l’Irlande selon la Commission. L’EPA a complété la norme en mai dernier par des spécifications réservées aux serveurs. D’après l’agence américaine, un serveur respectant la norme consommerait 30 % d’énergie en moins qu’un serveur traditionnel. « Si tous les serveurs vendus aux Etats-Unis suivaient cette nouvelle spécification, l’économie d’énergie pourrait atteindre 800 millions de dollars par an, et éviterait l’émission de gaz équivalente à celui de plus de 1 million de véhicules », d’après un communiqué de l’EPA. Pour chaque catégorie de serveur, Energy star définit des seuils énergétiques à ne pas dépasser. Les spécifications concernent principalement la consommation d’énergie en veille et la performance de l’alimentation (la consommation d’énergie par rapport à la quantité de chaleur dégagée). Les serveurs doivent pouvoir communiquer à un logiciel de supervision des mesures (consommation, CPU, température, etc.). La norme ne concerne pour l’instant pas les serveurs lames, pourtant très consommateurs en énergie. Un label obligatoire pour les organismes publics de l’UEUne nouvelle version du label pour les serveurs devrait être rendue publique l’année prochaine. Après la publication des nouveaux critères pour les ordinateurs, photocopieurs et imprimantes le 1er juillet, l’EPA publiera également des spécifications concernant le stockage informatique et les consoles de jeu. Considéré comme la première démarche green IT (le terme n’existait pas encore), le programme Energy star remonte à 1992 aux Etats-Unis. Il visait à réduire la consommation d’énergie, notamment des ordinateurs. Europe et Etats-Unis on signé un premier accord sur l’utilisation de cette norme en 2001, renouvelé fin 2006. En 2007, le Conseil de l’Europe a voté un règlement qui impose à tous les organismes publics de l’UE l’achat de matériels informatiques de bureau labélisés Energy Star. C.G.Sources :www.eu-energystar.orgwww.epa.gov
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE