« Au-delà de la force de Google et de sa technologie (…) qui est irrattrapable, il y a quelque chose de très politique », dans la dominance de Google dans le numérique, a souligné le PDG de l’opérateur français, au cours du sommet de l’économie, organisé à Paris.
« Google aujourd’hui est le principal attribut de la puissance américaine, alors qu’il y a vingt ans c’était peut-être les industries de l’armement, avec Boeing », a-t-il poursuivi au cours de la table ronde « A quand un Google français? »
« A cette puissance fait écho la faiblesse de l’Europe, atomisée, qui n’a pas de politique unifiée en matière de digital », a déploré le responsable appelant à un régulateur des télécoms et de la concurrence unique pour l’UE.
L’Union européenne est « un espace avec 28 pays, 28 régulateurs, qui est aussi un gruyère sur le plan fiscal. Pour Google, l’Europe est une passoire », a-t-il souligné.
Estimant que l’avance technologique du géant américain n’était plus rattrapable, Stéphane Richard a estimé cependant qu’il y avait « plein de domaines où l’Europe peut jouer une carte décisive au niveau mondial », notamment les objets connectés, le paiement mobile ou la robotique.
Google, qui a notamment une part de marché de plus de 90% dans les moteurs de recherche en Europe, fait l’objet d’une pression croissante en Europe après l’adoption d’une résolution symbolique au Parlement européen appelant à son démantèlement.
Le ministre des Finances britannique Georges Osborne a annoncé mercredi une nouvelle taxe de 25% sur les multinationales qui cherchent actuellement à échapper à l’impôt avec des montages fiscaux complexes, un dispositif baptisé « Google tax » même si elle ne vise pas seulement le géant américain.
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