100 milliards de recherche. Par mois ! C’est en 2012 que Google franchissait pour la première fois le seuil symbolique du nombre de recherches effectuées sur son moteur de recherche. Inutile de préciser que Google concentre la très grande majorité des recherches, captant 77 % des requêtes tapées par les américains et 90% de celles des français.
Cette domination vaut sur les ordinateurs de bureau mais aussi pour les terminaux mobiles, tablettes et Smartphones. Un quasi monopole que peinent à faire vaciller ses concurrents comme Yahoo ! et Bing. Seuls Baidu en Chine et Yandex en Russie tiennent tête au géant américain avec respectivement 71 % et 60.5% des recherches.
En Occident, même Microsoft échoue à détrôner le roi Google. Ce n’est pas faute d’essayer, notamment en imposant Bing dans ses produits. Mais cela ne suffit pas puisque Bing ne pèse encore que 17 % du marché. Un score qui satisferait bien Yahoo !, en troisième position avec 12 % des recherches aux Etats-Unis.
Mais Yahoo ! a une botte secrète. Il s’agit d’un nouveau moteur de recherche baptisé DuckDuckGo. Celui-ci utilise un mode de fonctionnement opposé à celui de Google puisqu’il ne propose pas de publicité et ne tient pas compte de l’historique de l’internaute. Le choix de la différence semble lui réussir puisqu’il comptabilise déjà 77 millions de recherches.
Alors que la guerre des moteurs de recherche fait rage, un frenchie se lance dans la bataille. Son projet baptisé Qwant devrait être opérationnel dès la rentrée.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
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