Google a dévoilé jeudi 19 mai les deux nouveaux-nés de la compagnie, Google Wallet et Google Offers, l'un entérinant le paiement sur mobile, l'autre concentrant le plus controversé aspect promotionnel et les réductions sur des offres personnalisées.
Le géant américain Google a une nouvelle fois révélé ses ambitions dans le paiement sur mobile ce jeudi, depuis son quartier général New-yorkais, dévoilant ses deux derniers services, Google Wallet et Google Offers, lançant ainsi la course aux services de paiements à l’aide de smartphones, et empiétant sur le territoire de Paypal.
Google Wallet
Google a d’abord présenté Google Wallet, une solution de paiement utilisant les smartphones équipés d’Android, le système d’exploitation maison, basée sur la technologie de la communication en champ proche (Near Field Communication, NFC), permettant une communication sans-fil courte portée et haute fréquence, jusqu’à une distance de 10 cms. Il suffira d’approcher son smartphone d’un terminal de paiement, d’effectuer un code et le paiement sera effectué. Cette technologie est utilisée car considérée comme sûre, la très courte distance impliquant une démarche volontaire de l’utilisateur. Google s’est ici associé avec la Citibank et Mastercard côté banque, FirstData pour les terminaux et Sprint se chargeant de la partie télécoms. Le géant répète qu’il est ouvert à tous les partenariats, indispensables à la pérennisation du service Wallet, et que les partenariats sont… gratuits.
NFC en série
Stephanie Tilenius,vice-présidente en charge du commerce chez Google, a annoncé que de nombreux tests sont d’ores et déjà en cours grandeur nature à New York et à San Francisco et que ces services seront officiellement disponibles cet été, notant qu’en 2014 près de 50 % des smartphones seraient équipés dès leur sortie d’usine de la NFC, représentant pas moins de 150 millions d’appareils.
Compatible avec Paypass
Wallet permet l’agrégation de vos propres cartes de crédit (bien qu’il n’y ait que la Citibank comme partenaire déclaré au jour d’aujourd’hui), conservant certaines informations bancaires cryptées, autorisant le paiement après avoir approché son téléphone et composé son code de sécurité. Un reçu bancaire digital attestant le paiement sera envoyé sur votre mobile. Le système est compatible avec le système Paypass de Mastercard, permettant déjà de payer grâce à la NFC, mais avec une carte bleue, ce qui signifie qu’un certain nombre de commerçants sont déjà équipés, notamment aux États-Unis, où sera initialement mis en place ces services avant de gagner l’Europe et le monde.
Google Offers
Google Offers permet, en parallèle avec Google Wallet, de trouver des offres censées nous intéresser, de les sauvegarder et de trouver rapidement l’endroit où le produit ou le service est disponible, à proximité. De nombreuses grandes enseignes sont partenaires, comme Subway et Toys R Us. Il est assez difficile de définir pour le moment à quel point ce service sera intrusif, car vos précédents achats détermineront (évidemment) les offres que vous serez à même de recevoir, et la géolocalisation vous amènera (évidemment) chez l’enseigne partenaire la plus proche. On notera aussi que Google est sur le point de marcher sur les platebandes de Groupon, avec son offre de réduction ainsi qu’avec un intéressant système d’unification de points et des cartes de fidélité.
Plainte de Paypal
Outre les éternels griefs concernant la protection de la vie privée, cette annonce est toutefois entachée par la plainte, lancée par le service de paiement américain Paypal, pour vol de secrets industriels par Google, en débauchant deux des cadres de Paypal, appartenant à eBay, Stephanie Tilenius et Osama Bedier, en charge chez Google… de Google Wallet.
Par Moonzur Rahman
Déjà paru :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE