C’est une véritable déclaration de guerre. En marquant les liens dirigeant vers des sites recourant à Flash, Google les pénalise. Mais qu’a fait le Flash pour s’attirer ainsi les foudres de Google ?
Tout simplement, Flash n’est pas compatible avec un terminal fonctionnant sous iOS ou Androïd et les sites y recourant sont partiellement ou intégralement incompatibles.
Or, iOS est le système d’exploitation d’Apple et Android celui de Samsung. L’essor fulgurant des tablettes et smartphones accroit la quantité de recherches Google effectuées via ces terminaux mobiles. Oui mais voilà, ces derniers ne supportent pas le Flash et un internaute cliquant sur un des liens indiqués par Google suite à une recherche renvoyant à un site sous Flash ne verra pas le site s’afficher correctement.
De quoi énerver l’internaute. Google, soucieux du bien-être de ses utilisateurs, a donc décidé d’indiquer quels sites sont susceptibles de ne pas fonctionner sous iOS et Android : « Il y a un agacement fréquent pour les utilisateurs web quand des sites exigent des technologies de navigateurs qui ne sont pas supportées par leur terminal. Quand des utilisateurs accèdent à de telles pages, ils ne voient qu’un espace blanc ou du contenu manquerait sur une bonne partie de la page. A partir d’aujourd’hui, nous indiquerons aux internautes quand nos algorithmes détectent des pages qui ne fonctionneraient pas sur leurs appareils. »
Le taux de clic de ces sites risque de chuter fortement, une pénalité qui va « encourager » les sites à utiliser le HTML 5 et le Responsive Design. Sympa, Google oriente vers deux sites pour ceux qui souhaitent se convertir au développement efficacement. Merci Google.
La chasse au Flash est ouverte !
Par Audrey Loubens
Et aussi dans l’actualité :
Cet article se trouve dans le dossier :
Web dans l'entreprise : la nouvelle révolution industrielle
- « Les réseaux sociaux d’entreprise transcendent la hiérarchie et ont tendance à aplatir la pyramide »
- Conférence Media Aces : Les médias sociaux sont-ils en train de mourir ?
- Facebook : un canal d’e-commerce viable ?
- Microsoft propose un système permettant d'accéder à ses données, sans recourir au Cloud
- Qu’est-ce qu’un Cloud Management Center ?
- Web 2.0 : Bad buzz, vous avez dit bad buzz ?
- Réputation 2.0 : Un patron peut-il et doit-il bloguer librement ?
- La boîte à idées 2.0 est maintenant offerte gratuitement
- Veille sur Internet - Facebook, Google et curation
- Mashups - Architecture des applications Web tactiques d'entreprise