L'ouvrage intitulé L’énergie de la Terre présente les multiples facettes des sources d’énergie renouvelable, et tout particulièrement la géothermie et la biomasse pourvoyeuses de produits chimiques non toxiques, de carburant, de chaleur et d’électricité.
La Terre nourrit et fournit aussi son énergie. La chaleur du noyau central du globe se diffuse à travers les roches, réchauffe les nappes phréatiques, s’immisce dans les fractures des couches géologiques. Les volcans sont des points d’accès privilégiés pour capter cette chaleur, tout comme les geysers, les fumerolles, les sources chaudes qui sont autant d’exutoires pour cette formidable énergie. Des villes entières s’y réchauffent, des turbines convertissent cette chaleur en électricité, des serres agricoles en profitent pour produire en toute saison.
La Terre est aussi le siège d’une incroyable usine chimique, la plus ancienne du globe avec ses 3,5 milliards d’années : la photosynthèse. Avec la seule énergie du Soleil, les plantes oxydent l’eau et transforment le carbone de l’air en sucres. C’est à partir de cette transformation que se développe la biomasse. Grandes cultures, déchets agricoles, rejets d’élevages sont autant de gisements pouvant être transformés en énergie renouvelable, non émettrice de gaz à effet de serre, pourvoyeuse de produits chimiques non toxiques, de carburant, de chaleur et d’électricité.
Rédigé sous la direction scientifique de Jean-Louis Bal, directeur productions et énergies durables à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’ouvrage « L’énergie de la Terre » écrit par Loïc Chauveau, publié par l’ADEME et les éditions Le Cherche midi, présente les multiples facettes de ces sources d’énergie renouvelable. Des gisements qui sont loin d’avoir fourni toutes leurs ressources et dont les capacités de production sont immenses, susceptibles de répondre aux besoins d’une humanité forte de 9 milliards d’habitants. L’avenir énergétique est là, sous nos pieds et à la surface des feuilles. L’ADEME, pour sa part, suit de près les progrès technologiques et s’attache à dessiner un potentiel national, en tenant compte de toutes les contraintes.
Précédé par L’énergie de l’eau (2009), L’énergie du Soleil (2008) et L’énergie du Vent (2007), cet ouvrage est le quatrième d’une série qui traite des énergies renouvelables.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE