Décryptage

« Géo-ingénierie du climat : science, gouvernance et incertitude »

Posté le 8 octobre 2009
par La rédaction
dans Environnement

[Interview] Ken Caldeira
A quelques semaines de la conférence de Copenhague sur le climat, la Royal Society de Londres a publié début septembre un rapport intitulé « Géo-ingénierie du climat : science, gouvernance et incertitude ». Il estime que les risques d'une manipulation délibérée du climat restent encore à évaluer. Ken Caldeira, directeur du Caldeira Lab à la Carnegie Institution de Washington et l'un des 12 scientifiques auteurs du rapport, répond aux questions de Techniques de l'Ingénieur.

A quelques semaines de la conférence de Copenhague sur le climat, la Royal Society de Londres a publié début septembre un rapport intitulé « Géo-ingénierie du climat : science, gouvernance et incertitude ». Il estime que les risques d’une manipulation délibérée du climat restent encore à évaluer. Ken Caldeira, directeur du Caldeira Lab à la Carnegie Institution de Washington et l’un des 12 scientifiques auteurs du rapport, répond aux questions de Techniques de l’Ingénieur.

 : Le rapport classe les méthodes de géo-ingénierie en deux catégories. Pour autant, peut-on mettre la capture du CO2 ( de l’anglais Carbon Dioxide Removal methods ) sur le même plan que la gestion du rayonnement solaire (de l’anglais, Solar Radiation Management methods) ?

Pour aller plus loin