Les airbags frontaux, disposés dans le volant et dans la planche de bord avant, soit les plus répandus, ont fait des merveilles depuis qu’ils équipent les véhicules. Tout du moins lors du type d’accident le plus commun, c’est-à-dire le choc frontal. Pourtant, selon des statistiques américaines, 11 % des décès au volant sont causés par des chocs latéraux. La dynamique induite par le choc peut alors entraîner le conducteur sur le siège voisin, dans une torsion extrême et souvent fatale, bien que maintenu par la ceinture de sécurité.
Forts de ce constat et après plus de trois années de recherches, l’équipementier nippon Takata et le constructeur américain General Motors, soucieux de rendre les véhicules plus sûrs, ont présenté au début du mois d’octobre un tout nouveau dispositif de sécurité, le « front center airbag », l’airbag central avant. Placé dans le siège conducteur, il émerge entre les deux sièges avant et a pour but de maintenir et d’empêcher le conducteur de se retrouver sur le siège du passager lorsqu’il est seul en voiture, la tête et les cervicales encaissant une grosse partie du choc et une torsion très violente. Lorsqu’un passager est présent à l’avant du véhicule, il devrait lui permettre de ne pas percuter le conducteur dans l’accident, l’airbag maintenant ce dernier et créant une séparation tampon salvatrice.
Cette idée, inspirée de l’airbag développé auparavant par Toyota sur les modèles « Crown Majesta », devrait équiper les Buick Enclave, les GMC Acadia et la Chevrolet Traverse d’ici l’année prochaine pour le marché américain, et arriver en Europe à l’horizon 2013. La vidéo qui suit présente les crash-tests, avec et sans l’airbag central avant, avec et sans passager. Les résultats dans les conditions du test sont impressionnants, surtout lorsque cet airbag est combiné avec un airbag latéral :
Par Rahman Moonzur
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