[Dépêche AFP]
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg veut publier après les municipales un rapport défendant une nouvelle technique expérimentale « propre » d’exploitation des hydrocarbures de schiste, affirme le Canard enchaîné mercredi.
Cette technique, déjà évoquée dans un rapport parlementaire fin 2013, consisterait à fracturer la roche contenant les hydrocarbures sans avoir recours à la technique utilisant de l’eau et des produits chimiques, interdite en France pour son risque environnemental.
Il s’agirait, selon le Canard Enchaîné, d’utiliser du « fluoropropane » (en réalité, de l’heptafluoropropane également connu sous le sigle de « non flammable propane », NFP, ndlr), une technologie « propre » proposée par la société américaine ECorpStim. Ce liquide non inflammable dérivé du propane est actuellement utilisé comme propulseur dans des inhalateurs pour traiter l’asthme ainsi que dans des extincteurs.
Interrogé par l’AFP, le ministère du Redressement productif n’a pas souhaité faire de commentaires.
Le cousin du NFP, le propane, a déjà servi à mener quelques fracturations hydrauliques qui n’utilisent pas d’eau et peu, voire pas de produits chimiques, en remontant 95% du propane avec le gaz ou le pétrole visé. Inconvénient principal: cette technique nécessite en surface plusieurs centaines de tonnes de propane inflammable, ce qui en France transformerait chaque forage en site Seveso.
Jamais testé en conditions réelles, le NFP présente lui les mêmes avantages que le propane, mais est également non inflammable, ce qui « supprime à 100% les risques industriels », selon le rapport publié en novembre par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opesct).
Comme le propane, il est toutefois « onéreux », reconnaît l’Office, ce qui pourrait rendre l’exploitation non rentable. Il n’est pas non plus « sans danger pour le climat », puisque le NFP compte déjà pour 0,05% des émissions totales de gaz à effet de serre, selon le rapport.
Le risque d' »incident » entraînant sa libération dans l’atmosphère, « nécessiterait de prévenir et de contrôler les fuites susceptibles de survenir à tous les stades de la chaîne de production », recommande le travail parlementaire.
Selon le Canard enchaîné, Arnaud Montebourg n’a pas encore publié le rapport sur le NFP, auquel ont contribué « géologues, économistes publics et privés » pour éviter de « fâcher les Verts avant les municipales ».
Dans un communiqué, le député EELV François-Michel Lambert a demandé jeudi à François Hollande et Jean-Marc Ayrault de « désavouer M. Montebourg qui bafoue délibérément les engagements pris par le Président ». Le président avait écarté en juillet toute exploitation durant son quinquennat.
M. Lambert « tient à rappeler que le gaz de schiste propre n’existe pas puisque son exploitation dégagera du CO2 à l’origine directe du réchauffement climatique », écrit-il par ailleurs.
M. Montebourg a dit jeudi dernier qu’il espérait « convaincre » François Hollande « d’avancer sur la recherche » de techniques « propres » pour l’exploitation des gaz et pétrole de schiste.
Le ministre Philippe Martin avait critiqué son collègue en soulignant que la France cherchait à réduire de 30% d’ici 2030 sa consommation d’hydrocarbures.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE