La chaîne franco-allemande Arte n’en finit pas d’explorer le futur et d’inviter ses téléspectateurs et ses internautes à inventer le monde de demain à travers des formats de diffusion innovants et inédits.
Cette fois, il s’agit d’un documentaire diffusé mardi soir 4 juin et consacré au célèbre designer Phillipe Starck. Parcourant le monde en passionné candide, Philippe Starck dialogue face à la caméra avec des chercheurs visionnaires qui évoquent le monde de demain et proposent des solutions aux grandes problématiques de nos sociétés : énergie, urbanisme, alimentation, migrations, environnement, éthique, cerveau, l’ADN, l’espace…
Notamment Kevin Warwick, le chercheur anglais qui expérimente sur lui-même des implants placés sous sa peau et connectés à un ordinateur ; George Church, l’un des premiers scientifiques à séquencer le génome humain, qui rêve d’un homme « réparable à l’infini » ; un restaurateur certain que les insectes seront la nourriture de demain ; l’américain Jeremy Rifkin qui prône « la troisième révolution industrielle » alliant communication Internet et énergies renouvelables ; l’astronaute Jean-François Clervoy qui envisage la vie hors de la Terre, en cas d’impossibilité de survie ici-bas.
Pendant la diffusion du programme sur l’antenne et durant toute sa période d’exposition (sur ARTE+7 ou ARTE FUTUR), les téléspectateurs pourront vivre sur leur smartphone ou leur tablette une expérience crossmédia originale. En effet, le programme est prolongé sur un second écran auquel on a accès en synchronisant son smartphone ou sa tablette au documentaire pendant sa diffusion.
Il s’agit de proposer aux téléspectateurs et internautes des contenus qui enrichissent et complètent le documentaire. Par exemple, lorsque le professeur de cybernétique Kevin Warwick évoque à l’antenne le concept d’homme augmenté, le téléspectateur peut découvrir sa biographie et une sélection de ressources (vidéos, liens, infographies), lire des définitions de termes techniques, regarder des vidéos complémentaires, ou bien découvrir des éléments de contrepoint sur les questions éthiques amenées par l’implantation de technologie dans le corps humain ou sur le caractère utopiste du transhumanisme…
C.C
FUTUR PAR STARCK : écrit par Peggy Olmi et Gaël Leiblang, réalisé par Gaël Leiblang (2013, 1h45mn). Une coproduction : ARTE France, ELEPHANT Doc, UBIK
ARTE+7 / ARTE FUTURE