Moins connue que le photovoltaïque, la biomasse ou l'éolien, la géothermie possède pourtant des atouts indéniables pour faire face à la crise énergétique. Petit tour d'horizon de ses forces et de ses faiblesses.
Le sous-sol français recèle un véritable trésor énergétique. Il ne s’agit ni de gaz, ni de pétrole mais tout simplement de chaleur. Et dans ce domaine, le potentiel est considérable, car les possibilités qu’offre la géothermie sont nombreuses, et parce qu’elle peut être exploitée presque partout.
Les principaux atouts de la géothermie
Premier atout incontestable : la géothermie offre de nombreuses applications. En matière de production de chaleur, elle peut aussi bien être utilisée pour le chauffage que pour le refroidissement de tous types de bâtiments. En effet, elle s’intègre à de l’immobilier neuf mais aussi à de l’ancien, au chauffage d’une maison individuelle avec une pompe à chaleur géothermique sur capteurs enterrés, aussi bien qu’à la desserte en chaleur de grands ensembles de plusieurs centaines de logements avec un réseau de chaleur connecté à un doublet de forages profonds. Mais elle peut également être utilisée pour le chauffage et le refroidissement de bâtiments de bureaux, d’hôpitaux, de grandes surfaces commerciales, grâce à une pompe à chaleur sur aquifère superficiel, ainsi que pour le chauffage de serres horticoles ou de bassins de pisciculture.Autre avantage, pour tous ces usages, les technologies sont assez mûres pour pouvoir être déployées à des coûts compétitifs, que ce soit celle des réseaux de chaleur à partir de ressources géothermales profondes, ou celle des pompes à chaleur sur des ressources superficielles. D’autres techniques existent par ailleurs telles que les puits canadiens, les champs de sondes, le stockage thermique souterrain, les géostructures… offrant toutes de multiples possibilités pour concevoir des bâtiments à faible consommation d’énergie.Côté production d’électricité, la géothermie peut jouer à terme un rôle prépondérant dans les DOM. Mais pas seulement. La technologie des EGS (Enhanced geothermal systems) développée en Alsace (voir article de ce dossier) et qui s’inscrit dans un domaine de recherche en rupture, offre des perspectives prometteuses qui permettraient de produire de l’électricité et de la chaleur sur une grande partie du territoire français.
Forces |
Faiblesses |
Couvre tous types d’usage (électricité, chauffage, froid, eau chaude sanitaire) |
Les investissements initiaux nécessaires au déploiement de cette énergie sont élevés |
Grande variété de techniques disponibles |
Les installations sont peu visibles, donc peu médiatisées |
S’adapte à tous types de bâtiment |
La géothermie n’est pas une filière portée par une industrie, pas de lobby |
S’adapte également à des activités industrielles |
Peu de projets industriels à ce jour |
Techniques fiables et éprouvées |
|
Source d’énergie très proche de la rentabilité économique |
|
N’émet pas de gaz à effet de serre ou en quantité très limitée |
|
S’intègre bien au niveau paysager |
|
Ses principales faiblesses
Mais la géothermie n’offre pas que des avantages. Elle présente quelques faiblesses qui conduisent à en faire une énergie renouvelable moins médiatisée que les autres.Energie capitalistique, comme toute énergie renouvelable, la géothermie coûte cher à l’investissement mais reste très économique en exploitation. Toutefois, ce n’est pas ce qui fait la différence avec les autres énergies.Au-delà, c’est une filière sur laquelle il est difficile de communiquer, car le plus souvent les installations sont peu visibles (hormis pour les centrales de production d’électricité). C’est d’ailleurs de toutes les énergies renouvelables celle qui est la moins médiatisée. Sait-on par exemple que le Collège des Bernardins à Paris, bâtisse prestigieuse du 13ème siècle situé en face à Notre Dame sur l’autre rive de la Seine et qui a été ré-ouvert il y a peu de temps au public après des travaux de rénovation, est chauffé par géothermie ? Enfin, la géothermie n’est pas une filière portée par une industrie. Il n’y a pas d’industriels de la géothermie. Il y a certes des fabricants de turbines, de pompes à chaleur, d’échangeurs de chaleur, de tubes de forages, des foreurs, des exploitants de chauffage… Chacun va intervenir sur une installation de géothermie mais sans pour autant que la géothermie soit son activité principale. D’où la difficulté à créer un lobby et à se faire entendre.Pour finir, même si la géothermie offre un potentiel considérable, force est de constater qu’il existe très peu de réalisations chez des industriels en France. Un projet est à l’étude pour alimenter en eau chaude géothermale à température de 160 °C le process industriel (utilisation de la chaleur géothermale pour déshydrater des produits amidonnés, en substitution de gaz naturel brûlé en chaudière) de l’usine de la société Roquette à Beinheim en Alsace. Quatrième amidonnier mondial et deuxième au niveau européen, Roquette devrait investir 30 millions d’euros dans ce projet qui pourrait démarrer avec le forage de deux puits profonds de 2.500 m en 2009.Quelques opérations de chauffage de bassins de pisciculture existent par ailleurs. C’est le cas de l’opération de Mios le Teich sur le Bassin d’Arcachon, où la chaleur d’une ressource géothermale est utilisée pour maintenir en température des bassins où sont élevés des esturgeons. Enfin, un projet est en cours de construction, dans la région de Parentis, de 17 hectares de serres chauffées par géothermie (production de tomates – avec à la clef la création de 120 emplois au niveau local).Enfin, la géothermie est utilisée chez les « industriels » pour chauffer leurs bâtiments. C’est le cas de plusieurs grandes surfaces ou d’entrepôts de stockage comme la plate-forme LIDL en Alsace. Mais il reste encore beaucoup à faire.Par la rédaction en collaboration avec Philippe Laplaige responsable de la géothermie à l’Ademe
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE