C’est le rêve de tous les photographes amateurs, ainsi que de tous les enquêteurs de la planète : pouvoir faire disparaître complètement le flou d’une photo, après coup. La start-up américaine Lytro se propose de rendre ce service, par le biais de son appareil photo « Light Field Camera », appareil utilisant une lentille plénoptique, disponible à la vente sous peu.
Adobe avait déjà fait la démonstration de cette technologie lors du GTC 2010, technologie encore affinée par Lytro. L’appareil photo capture les informations 4 dimensions du flux lumineux émis par une source, correspondant à sa puissance lumineuse, c’est-à-dire les photons émis par la source à un moment donné, à l’aide d’une lentille plénoptique. Cette lentille est elle-même composée d’une matrice de plusieurs dizaines de mini-lentilles. Épaulée par un logiciel de post-traitement adapté, il devient alors possible de choisir où se fait la mise au point, voire de rendre toutes les parties de la photo nettes.
Les concepteurs mettent en avant, outre la possibilité de mise au point à posteriori, permettant aussi de gagner en rapidité (plus besoin de batailler avec le focus / auto-focus), la possibilité de rendre ses photos ludiques une fois mises en ligne, à l’aide d’un outil autorisant au spectateur lui-même de changer la mise au point sur une photo. Ce type de lentille est aussi très performante pour exploiter un sujet malgré le manque de lumière, sans flash. Cet appareil permet enfin de franchir le cap de la 2D, faisant le lien vers une 3D immersive.
Par Rahman Moonzur
Déjà paru :