Des chercheurs américains ont réussi à fabriquer des cellules épithéliales à partir de cellules souches adultes. Les cellules épithéliales sont des cellules qui forment l’épithélium, ce tissu qui recouvre toutes les surfaces de notre corps. Pour y parvenir, les chercheurs de la Perelman School of Medicine de l’université de Pennsylvanie, en collaboration avec ceux du New Jersey Institute of Technology, ont ajouté trois gènes à des fibroblastes dermiques de façon à les transformer en cellules pluripotentes, des cellules capables d’évoluer en n’importe quelle cellule. Ces dernières ont ensuite été cultivées de façon à obtenir des cellules épithéliales. L’intérêt pour les scientifiques est que les cellules épithéliales sont à l’origine de la pousse des follicules pileux, entre autres les cheveux. Ces follicules ont été implantés sur des souris avec succès puisque les rongeurs se sont retrouvés recouverts de cheveux humains !
Parus dans Nature Communications, ces travaux confirment la possibilité de créer un cheveu sans utiliser d’autres cheveux. Surtout, en transformant les cellules souches en cellules génératrices de follicules pileux, le rendement est très satisfaisant. Après implantation, les chercheurs ont observé que 25% des cellules greffées avaient effectivement produit des follicules pileux humains. Le Dr Xu Xiaowei, principal auteur de l’étude, s’est même félicité d’être le premier à créer des cellules souches capables de produire des follicules pileux.
Alors, les chauves vont-ils disparaitre ? Pas encore ! Pour éradiquer la calvitie, il est nécessaire de combattre deux fronts : les cellules épithéliales et les cellules dermiques, les deux types de cellules nécessaires à la pousse des cheveux.
Zinédine Zidane, Bruce Willis ou encore Sean Connery ne sont pas prêts de changer de look.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Cet article se trouve dans le dossier :
Jeux Olympiques 2024 : un laboratoire d'innovations pour les entreprises françaises
- Les Jeux olympiques de Paris à l'épreuve de la mobilité
- De la COP21 aux JOP de Paris 2024, Hype porte haut les couleurs de la mobilité hydrogène
- En image : avec Volocopter, bientôt des taxis volants dans Paris ?
- JO 2024 : l’utilisation massive des drones, et après ?
- Paris 2024 : les athlètes respireront-ils vraiment un air plus sain au cœur du Village olympique ?
- JO 2024 : le Village des Athlètes, laboratoire pour le traitement des eaux usées
Dans l'actualité