En ce moment

Fini les bagages perdus lors des voyages en avion grâce à la technologie M2M

Posté le 23 juin 2014
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

AirFrance va tester dès fin 2014 un nouveau système de traceurs pour les bagages des passagers

Les objets connectés vont enfin s’envoyer en l’air. Le dispositif baptisé e-Track va peut-être révolutionner la vie des bagagistes et redonner le sourire aux clients malchanceux. Grâce à ce tout nouveau système, les bagages seront localisables à tout moment, de quoi retrouver n’importe quelle valise égarée. 

Comment fonctionne le système mis au point par KPN et Fast Track Company ? Une première partie, l’e-Tag, se positionne sur le bagage concerné. Il se présente sous la forme d’une étiquette avec deux écrans affichant les informations relatives au propriétaire et à son vol. Ces informations sont stockées grâce à une puce RFID. L’étiquette est accrochée à l’extérieur du bagage, tandis qu’à l’intérieur est placée la deuxième partie, l’e-Track, un système GPS associé à une connexion GSM et bluetooth. Il s’agit de la technologie M2M, qui permet de localiser un bagage connecté partout dans le monde et à tout moment. Une appli permettra de localiser sa valise directement grâce à son Smartphone. 

L’alliance Skyteam dont fait partie AirFrance espère ainsi faciliter le transit des bagages et lutter contre les vols.

Attention, ceci ne sera pas systématisé sur chaque bagage et concernera tout d’abord quelques voyageurs réguliers. Mais Samsonite a déjà annoncé qu’elle proposerait un bagage intégrant ce dispositif. En édition limitée bien sûr.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Et aussi dans les
ressources documentaires :


Pour aller plus loin