Finch, un petit robot en plastique blanc à deux roues, ayant plus ou moins les caractéristiques physiques d’un oiseau, pourrait radicalement changer l’apprentissage en classe des élèves en informatique. Équipé de capteurs de température et de lumière, de haut-parleurs, de diodes multicolores et d’un accéléromètre sur trois axes, comme celui que l’on trouve sur la console Wii, Finch peut être facilement programmable et ainsi transformé en réveil ou en souris 3-D. Il peut aussi servir à dessiner et peut danser, parmi quelques unes de ses capacités.
« Les élèves sont plus intéressés et plus motivés lorsqu’ils sont en mesure de travailler avec un instrument interactif, et créer des programmes qui fonctionnent dans leur monde », raconte Tom Lauwers, le créateur de Finch, qui enseigne à l’Institut de Robotique de l’Université américaine de Carnegie Mellon, à Pittsburgh, en Pennsylvanie. « Nous l’avons équipé de capteurs et de mécanismes qui stimulent la vue, l’ouïe, autant de sens que possible ».
L’université prévoit d’utiliser ce robot gonflé en accessoires pour enseigner comment programmer un ordinateur aux élèves en informatique, espérant retenir l’attention de ces enfants accoutumés aux gadgets high-tech, ayant eu accès dès leur plus jeune âge à des ordinateurs perfectionnés, des consoles ou des smartphones dernier cri. Souvent, ils arrivent à l’université et se retrouvent à écrire des programmes terre à terre faisant des tâches prosaïques, ce qui pouvait être excitant il y a une vingtaine d’années lorsque les ordinateurs étaient capables de peu de choses, mais plus vraiment maintenant.
Finch, développé par la start-up de Lauwers, BirdBrain Technologies, peut être acheté en ligne pour 99 $, et supporte pour le moment les langages Java et Python, bien que d’autres langages soient en préparation. L’équipe de Lauwers travaille même sur un langage graphique permettant aux enfants d’écoles primaires de programmer Finch. Voici une petite vidéo de description, en anglais :
Par Rahman Moonzur
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