Le festival XYZ du mot nouveau a lieu chaque année depuis 2002 au Havre. Il a pour vocation la promotion du néologisme et défend une conception vivante de la langue. Chacun peut participer en proposant de nouveaux mots par mail (festival-motnouveau@gmail.com) . Les mots les plus créatifs sont sélectionnés par un jury puis soumis au vote du public présent lors de deux soirées du mois de novembre, la première à Paris et la seconde au Havre, quelques jours plus tard . ..
Le lauréat de l’année 2012 est le terme « Watture » qui sert à désigner la voiture électrique. « Watture » est la contraction de watt, l’unité de mesure de la puissance électrique, et de voiture .
Parmi les termes choisis les années précédentes, on a retenu « Phonard » (terme péjoratif pour désigner une personne qui abuse de son téléphone mobile), « Photophoner » (faire une photo avec son téléphone portable), « Ordinosaure » (ordinateur dépassé) ou encore « Se faire électroniquer » (se faire avoir par les nouvelles technologies). Tous ces nouveaux mots illustrent parfaitement la forte influence des nouvelles technologies et des nouveaux usages qui en découlent sur l’évolution de notre langue.
Alors, selon vous, un phonard photophonant dans sa watture ne craint-il pas de se faire électroniquer ?
C.C