Lieu de création et de production artistiques, le CENTQUATRE accueille le festival Futur en Seine, dont l’ambition avouée est de « montrer qu’il existe véritablement une économie innovante active et ancrée dans la réalité avec des applications au service de chacun ». C’est dans le cadre de ce festival que cet espace, géré par la Ville de Paris, héberge le « Village des Innovations », un salon où sont exposés, sur plus de 2 000 m², de nombreux projets et prototypes, alliant technologies, services et design.
Les visiteurs pourront partir à la découverte d’environnements collaboratifs, de nombreux robots nouvelle génération, tournés aussi bien vers le service aux entreprises qu’ancrés dans une très proche vie de tous les jours. Des dispositifs issus de projet R&D, des produits pré-commerciaux innovants, des œuvres et contenus numériques côtoieront des projets d’entreprises franciliennes, mais aussi internationales.
Ce « village » abrite de véritables quartiers :
- le village international, qui présente quelques projets en pointe d’une dizaine de pays investissant sur le numérique, faisant la part belle au Japon ainsi qu’au Brésil et à l’Angleterre, qui exposent leurs meilleurs projets en TIC ;
- l’espace prototypes, présentant une sélection de 17 des 24 prototypes développés depuis 2009 dans le cadre du festival, rassemblant aussi bien des projets de robotique que de réalité augmentée ;
- l’espace contenus numériques, accueillant des créateurs et des artistes évoluant autour des technologies numériques ;
- l’espace projet numérique, proposant une sélection d’une vingtaine d’innovations découlant de projets collaboratifs associant des entreprises, des laboratoires de recherche publique et des universités et grandes écoles.
Le Village des Innovations, au CENTQUATRE, du 23 au 26 juin 2011
5 rue Curial / 104 rue d’Aubervilliers, dans le 19e, Métro Riquet
Entrée libre, de 10h à 18h
Par Rahman Moonzur