Toujours à la recherche de nouvelles façons pour monétiser Facebook, Mark Zuckenberg a décidé d’expérimenter une nouvelle fonctionnalité : permettre aux internautes d’acheter directement via le réseau social. Comment ?
Grâce à un judicieux bouton « J’achète » accessible sur la page d’une publicité. L’objectif affiché est d’aider les entreprises à améliorer leur chiffre d’affaire, Facebook ayant indiqué qu’il ne prendrait pas de commission sur ces transactions.
On imagine toutefois aisément que Facebook espère doper son propre chiffre d’affaire lié aux ventes publicitaires. Si le bouton « J’achète » favorise effectivement l’acte d’achat de façon notable, les commerçants seront plus susceptibles de payer pour de la publicité diffusée sur le réseau. Dans cet esprit, acheter par ce biais s’avère très simple. En cliquant sur « J’achète », le client achètera le produit « directement auprès de l’entreprise, sans quitter Facebook », comme indiqué sur leur site. Un procédé original mais qui fluidifie l’acte d’achat, limitant les abandons de paniers, si fréquents dans le e-commerce.
Facebook assure garantir la sécurité des données bancaires qui ne seront communiquées à personne, pas même à l’entreprise commercialisant le produit acheté. Le client pourra les laisser stocker en ligne pour des achats ultérieurs ou non.
Après avoir débauché David Marcus, ex-patron de la filiale paypal chez Ebay, et la préparation d’un service de paiement et de transfert d’argent entre utilisateurs, Facebook s’ouvre donc à la finance, capitalisant sur son nombre d’utilisateurs atteignant 1,23 milliards en décembre 2013 et toujours grandissant.
Par Audrey Loubens
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