AKAENO, entreprise spécialisée dans la prodution d'engrais verts à partir des résidus ultimes issus de la méthanisation des déchets organiques, vient de mettre au point un procédé novateur qui optimise la rentabilité des installations, tout en proposant une solution alternative à la production traditionnelle des engrais chimiques. Explications.
Aujourd’hui, les digestats qui ne sont pas ou peu transformés, sont gérés comme des déchets (épandage ou enfouissement) ou très faiblement valorisés (compost) ce qui freine et limite le développement de la méthanisation en France. Associé aux unités de méthanisation, le procédé Enoferti développé par Akaeno, société d’ingénierie environnementale spécialisée dans la conception, la mise au point et la réalisation de solutions de bio méthanisation et de traitement de l’eau, optimise leur rentabilité.
Combinaison de plusieurs process technologiques spécifiques, le procédé Enoferti qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle, permet de fabriquer, à partir des résidus ultimes ou digestats de méthanisation, à une échelle industrielle, des engrais minéraux verts tels que le phosphate diammonique (DAP), des engrais minéraux binaires PK et des engrais minéraux azotés. Ces engrais qui répondent aux besoins spécifiques des sols agricoles et sont produits sans émission de gaz à effet de serre, sont normés et s’avèrent en tous points identiques aux engrais chimiques. De plus, fabriqués sur les sites de méthanisation à proximité des centres agricoles de production et de transformation, ce qui limite également les émissions de CO2 liées aux flux logistiques, ils diminuent la dépendance aux importations des produits nécessaires à la fabrication de tous les engrais minéraux.
« Le processus de méthanisation génère deux produits, le biogaz riche en méthane qui est valorisé en énergie et les résidus ultimes ou digestats qui, jusqu’à présent, étaient conditionnés avant d’être restitués aux sols via l’épandage, l’enfouissement ou le compostage. Avec cette nouvelle technologie, Akaeno, libère la méthanisation de ces contraintes. Ce procédé ouvre aux industriels de l’agro-alimentaire et aux acteurs du monde agricole de nouvelles perspectives environnementales pour le traitement de leurs déchets organiques » déclare Isabelle Motte, Présidente de la société Akaeno.
Suppression des coûts liés à l’élimination des digestats
En rendant optionnels les plans massifs d’épandage et/ou d’enfouissement des digestats, la solution Enoferti répond aux problématiques des régions en excédents structurels et participera à la protection des nappes phréatiques ainsi qu’à une meilleure gestion des sols. Elle permettra également de favoriser le développement des filières de l’élevage pour tous les agriculteurs qui ne disposent plus des surfaces d’épandage nécessaires à leur expansion.
Cette solution améliore également la rentabilité des unités de méthanisation : les coûts, auparavant associés à l’élimination des digestats se transforment en produits via la commercialisation des engrais verts. Les régions agricoles qui disposent d’excédents d’engrais peuvent commercialiser leurs surplus et répondre aux besoins agronomiques des régions déficitaires.
Ce procédé industriel permet une plus grande liberté d’implantation géographique des unités de méthanisation qui ne sont plus dépendantes d’utilisateurs de réseaux de chaleur ni des contraintes réglementaires liées aux plans d’épandages. Aussi, la société Akaeno intègrera-t-elle ce procédé à tous les projets d’unités de bio-méthanisation qu’elle développe actuellement pour le compte de ses clients et de son actionnaire, le groupe SPTI.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE