Aller constater par eux-mêmes les effets du réchauffement climatique sur le plus impacté des écosystèmes : voilà le défi que ce sont lancés 4 amis il y a un an. Arrivés au Groenland le 13 mars, Charlotte, Maÿlis, Louis et Alban évoluent actuellement au milieu de températures avoisinant les -25°C. Voici le troisième épisode de leur expédition.
« Douzième jour d’expédition Sur les Traces de L’or Blanc, le moral des troupes est au top. On commence enfin à s’adapter à notre nouvel environnement : on supporte mieux le froid et on mange beaucoup.
Nos 4000 kcal journaliers individuels nous aident à faire tourner notre machine. Nous avons passé 4 jours en Terre de Milne sous un flot de neige incessant qui complique pas mal notre progression. Les pulkas s’enfoncent dans la neige fraîche et freinent notre avancée. Le beau temps est revenu aujourd’hui avec le froid et un nouvel objectif pour nous : rejoindre Jameson Land.
La banquise a l’air solide : les températures sont de saison et maintiennent donc une bonne stabilité du manteau neigeux et de la banquise qu’il protège.
En revanche, les précipitations sont abondantes : environ 30cm sont tombés ces 4 derniers jours, ce qui correspondrait plutôt à une quantité mensuelle pour une saison normale.
Ce n’est pas pour nous déplaire : les faces les plus raides des sommets qui nous entourent sont plaqués de neige.
On vous laisse avec une photo de notre camp ce matin.
A la semaine prochaine. »
Pour en savoir plus sur cette expédition :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE