Dans ce dossier, on vise à fournir une méthodologie générale d’étude du vieillissement industriel d’un composant ou d’une installation. Le lecteur y trouvera les éléments principaux de la méthodologie à déployer. Les méthodes ne sont pas détaillées, mais le lecteur trouvera suffisamment d’éléments pour démarrer une étude de vieillissement et il pourra en outre trouver les références adéquates pour aller plus loin.
Le vieillissement des installations industrielles se traduit par une dégradation continue, plus ou moins rapide, des performances des composants, systèmes et structures, ou par leur perte de fonction. Un certain nombre de parades (programme de maintenance, de rénovation, de remplacement,…) peuvent ralentir ou limiter le vieillissement, permettant ainsi d’optimiser leurs performances, en particulier leur durée d’exploitation, tout en maîtrisant les risques. Encore faut-il anticiper les défaillances potentielles, avant qu’elles ne se produisent, et prévoir les conséquences à long terme des remèdes, des options que l’on souhaite mettre en œuvre préventivement. Pour ce faire, le retour d’expérience d’exploitation et son analyse, ainsi que l’utilisation de l’expertise industrielle sont des éléments stratégiques.
Après avoir défini le vieillissement et montré qu’il y avait deux visions du vieillissement, l’une physique, l’autre fiabiliste, se pose le problème industriel et le choix d’une méthodologie. Cette dernière se présente sous la forme habituelle d’une analyse de risque. On insiste ensuite sur l’anticipation puis sur l’évaluation de la fiabilité prévisionnelle, cette dernière étant l’un des paramètres les plus influents pour optimiser le choix de l’option préventive destinée à contrecarrer le vieillissement et à maîtriser les risques industriels tout en améliorant les performances. Les caractéristiques essentielles d’une étude de vieillissement et quelques pistes de recherche et développement pour les prochaines années permettent de conclure.
Cet article se trouve dans le dossier :
Risques industriels : une responsabilité collective ?
- « Il y a comme une impression, pour les riverains, d’arriver toujours trop tard »
- « 64 % des évènements recensés par le Barpi impliquent des incendies » (1/2)
- « .La chimie est le secteur industriel qui compte le plus de décès ces vingt dernières années .» (2/2)
- L'INERIS et les risques industriels
- Risque d'utilisation des produits chimiques : comment être couvert ?
- ISO 31000 : qu'est-ce que l’approche globale des risques
- 33 propositions pour mieux encadrer les risques industriels
- Évaluation du vieillissement industriel - Méthodologie
- Retour d'expérience technique
- Prévention des risques professionnels - Stress et risques psychosociaux